Examen dentaire

Qu’est-ce qu’un examen dentaire?

La santé bucco-dentaire joue un rôle primordial dans notre bien-être physique et mental. Cependant, plusieurs problèmes dentaires tels que les caries et les maladies des gencives peuvent passer inaperçus. C’est pourquoi, nous devons prendre soin de notre santé bucco-dentaire en optant pour de bonnes habitudes alimentaires, en créant une routine d’hygiène dentaire et en réalisant régulièrement des examens dentaires.

Les examens dentaires vont au-delà de simples contrôles de routine et permettent de bénéficier de nombreux avantages dont la détection précoce de maladies bucco-dentaires. Dans cet article, nous expliquons le déroulement et les avantages de passer un examen dentaire.

C’est quoi un examen dentaire?

Un examen dentaire est une évaluation approfondie de l’état de vos dents, de vos gencives et de votre bouche, réalisée par un professionnel de la santé dentaire. C’est une procédure importante et régulière qui permet de détecter les problèmes dentaires potentiels, d’évaluer votre santé bucco-dentaire globale et de prévenir les affections dentaires avant qu’elles ne s’aggravent.

Lors d’un examen dentaire, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire examine attentivement vos dents pour vérifier la présence de caries, de fissures ou d’autres problèmes structurels. Il inspecte également vos gencives pour détecter tout signe de maladie des gencives, telle que la gingivite ou la parodontite. L’examen comprend souvent une évaluation de l’occlusion dentaire, c’est-à-dire la façon dont vos dents s’alignent et se rencontrent lors de la mastication.

Outre l’inspection visuelle, le professionnel de la santé dentaire peut utiliser des instruments spéciaux tels que des sondes, des miroirs et des radiographies pour obtenir une vision plus détaillée de vos dents et de vos gencives. Ces outils permettent de repérer des problèmes qui pourraient ne pas être visibles à l’œil nu, tels que des caries entre les dents ou des infections dentaires.

En plus de l’examen physique, le professionnel de la santé dentaire discutera également de votre historique médical et dentaire, de vos habitudes de soins bucco-dentaires et de votre régime alimentaire. Ces informations aident à évaluer votre risque de développer des problèmes dentaires et à proposer des recommandations adaptées à votre situation.

Qui réalise l’examen dentaire?

L’examen dentaire peut être réalisé par un professionnel de la santé dentaire ayant reçu une formation spécialisée tels qu’un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Les dentistes sont des professionnels de la santé dentaire inscrits à l’ordre des dentistes au Québec qui sont qualifiés pour réaliser des examens dentaires exhaustifs.

Les dentistes peuvent décider de se spécialiser dans plusieurs domaines de la dentisterie tels que la dentisterie esthétique, la chirurgie dentaire, l’orthodontie, etc. Ces spécialistes travaillent en étroite collaboration avec des hygiénistes dentaires. Ces derniers sont qualifiés pour réaliser la collecte de données des examens dentaires de routine, des nettoyages et des détartrages et pour donner des conseils d’hygiène bucco-dentaire et d’alimentation aux patients.

Comment savoir si un adulte a besoin d’un traitement d’orthodontie ? 

4 bonnes raisons de passer un examen dentaire

L’examen dentaire est un élément clé dans l’entretien d’une bonne santé bucco-dentaire.

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Le professionnel de la santé dentaire donne des conseils qui permettent aux patients de mieux prendre soin de leur santé buccale. Il propose des techniques de brossage plus adéquates, recommande des modèles de brosse à dents et de soie dentaire. Il recommande également des changements dans les habitudes alimentaires et de vie afin d’améliorer votre santé bucco-dentaire.

Faut-il se rincer la bouche après le brossage ?

Détecter précocement les problèmes dentaires

L’examen dentaire permet de détecter différents problèmes dentaires tels que les infections des gencives ou les caries à un stade asymptomatique. Ce dépistage précoce élargit le choix des traitements possibles, garantit une meilleure efficacité et offre des alternatives généralement moins invasives et radicales. Cela permet de réduire le risque de complications.

Prévenir l’apparition de maladies bucco-dentaires

Un examen dentaire sert à mettre en place un plan de traitement, mais également des mesures de prévention (nettoyage en profondeur des dents, application de fluorure, scellement de fissures, etc.). Ces procédures permettent de réduire le risque de développement de maladies bucco-dentaires et permettent de maintenir votre bouche en bonne santé.

Profiter d’une meilleure santé globale

Les problèmes bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences tant sur la santé mentale que physique d’une personne. En effet, certaines pathologies telles que les maladies de gencives sont souvent associées à des pathologies cardiovasculaires ou au diabète. D’un autre côté, profiter d’une bonne santé buccale permet de bénéficier d’un sourire éclatant et d’améliorer sa confiance en soi.

Guide de la soie dentaire

Comment se déroule un examen dentaire?

L’examen dentaire passe plusieurs étapes :

  • Anamnèse : la récolte d’informations
  • Examen à travers l’inspection et la palpation
  • Radiographies dentaires
  • Conseils et recommandations
  • Plan de traitement

Anamnèse

L’examen dentaire commence toujours avec une discussion avec votre dentiste qui vous posera quelques questions afin d’avoir plus de détails quant à vos antécédents médicaux, votre historique dentaire et vos habitudes de vie. Il peut également vous demander de remplir des formulaires médicaux. Durant cette anamnèse, n’hésitez pas à communiquer vos préoccupations et à parler de vos symptômes.

Inspection et palpation des dents et des tissus mous

Le dentiste examine la bouche en inspectant les dents, les gencives, la langue, le palais et les lèvres dans le but d’évaluer l’état bucco-dentaire. Il recherche la présence de dents cassées, de fissures, de caries dentaires, de signes évoquant une maladie des gencives (tuméfactions, rougeurs, déchaussements dentaires, saignements gingivaux, etc.). Le dentiste vérifie également la façon dont vos dents s’articulent les unes avec les autres lors de la fermeture de la bouche ou de la mastication pour évaluer l’occlusion dentaire.

Recommandations pour une meilleure santé bucco-dentaire

Une fois que le dentiste a terminé son examen, il établit un diagnostic et partage avec vous les résultats. Ensuite, il vous offre des conseils pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire si nécessaire.

Plan de traitement pour guérir les maladies bucco-dentaires

Selon les problèmes détectés lors de l’examen dentaire, le dentiste se chargera d’établir un plan de traitement personnalisé. Ce plan est constitué des différentes procédures nécessaires pour rétablir la santé dentaire (détartrage, obturations, pose de prothèses dentaires, interventions chirurgicales, etc.).

Options pour remplacer une dent manquante

À quelle fréquence dois-je passer un examen dentaire?

De manière générale, il est recommandé de passer un examen dentaire périodique tous les 6 mois à 1 an.  Néanmoins, la fréquence des visites varie selon différents facteurs :

  • L’état de santé bucco-dentaire
  • Les antécédants
  • Les besoins de chaque patient
  • Les traitements nécessaires

Certaines personnes doivent faire des visites plus fréquentes, notamment celles qui ont des problèmes bucco-dentaires sous surveillance, celles ayant déjà entamé un plan de traitement ou encore celles qui portent des prothèses ou des appareils dentaires. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre dentiste pour connaître la fréquence de visite appropriée selon votre état bucco-dentaire.

Quelles questions poser à un dentiste?

Nous vous proposons quelques exemples de questions à poser à votre dentiste lors de votre consultation :

  • Dans quel état est ma santé bucco-dentaire ?
  • Est-ce que j’ai des caries, des maladies de gencives ou d’autres maladies ?
  • Quels traitements pouvez-vous me proposer ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque traitement ?
  • Y-a-t-il une urgence dentaire ?
  • Quelle est la durée du traitement ?
  • Combien le traitement va coûter ?
  • Quels sont vos conseils pour améliorer mon hygiène bucco-dentaire ?
  • Dois-je consulter un autre spécialiste tel qu’un chirurgien dentaire ou un orthodontiste pour des procédures spécifiques ?
  • Comment prévenir l’apparition de nouvelles maladies bucco-dentaires ?
  • Etc.

Nous vous conseillons de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit lors de votre consultation afin de faire part de toutes vos préoccupations. Cela vous permettra de mieux comprendre l’état de santé de votre bouche et d’établir une relation de confiance avec votre dentiste. De plus, plus d’informations vous aurez, plus vous serez apte à prendre des décisions éclairées et à mieux prendre soin de votre bouche.

Comment renforcer les dents ?

Combien coûte un examen dentaire?

Le coût d’un examen dentaire au Québec varie généralement entre 60 et 190 $. Ce prix  dépend de nombreux facteurs comme :

  • La localisation
  • La complexité de l’examen
  • Les tarifs de chaque dentiste
  • L’état bucco-dentaire
  • Etc.

Combien coûte un nettoyage dentaire au Québec ?

Réservez un examen dentaire

La Clinique dentaire Des Chutes vous propose différents services dentaires pour vous aider à bénéficier d’une meilleure santé bucco-dentaire. Nos dentistes peuvent réaliser un examen dentaire complet afin d’établir un bilan de santé exhaustif et vous offrir les soins les plus adaptés.

Vous pouvez également bénéficier d’un nettoyage dentaire et d’un plan de traitement adapté selon l’état de vos dents et gencives. Notre équipe est composée de nombreux spécialistes dentaires compétents qui vous fourniront des soins dentaires de qualité:

Prenez rendez-vous