Soie dentaire

Le guide de la soie dentaire

L’hygiène buccodentaire est essentielle au maintien du bien-être à la fois physique et mental de chaque personne. Bénéficier d’une bonne santé dentaire protège votre corps de plusieurs maladies et garantit un sourire radieux qui favorise la confiance en soi. Toutefois, on a souvent tendance à se focaliser sur l’importance du brossage des dents, sans accorder l’importance nécessaire à l’utilisation de la soie dentaire au quotidien.

Qu’est-ce que la soie dentaire?

La soie dentaire est un fil qui est utilisé, en complément du brossage dentaire, dans le but d’enlever la plaque et les bactéries qui persistent et ne peuvent être éliminées par la brosse à dents. Cette plaque dentaire forme une pellicule invisible qui peut causer différentes pathologies bucco-dentaires telles que les maladies de gencive et entraver le bien-être physique de la personne.

De quoi est faite la soie dentaire?

Avant, le fil dentaire était fait de soie naturelle. Cependant, de nos jours, la soie dentaire est faite de nylon, de polyéthylène ou de téflon. On en trouve différents types qui sont cirés ou non, aromatisés, riches en fluorure de sodium ou en antiseptique.

Quels sont les types de soie dentaire?

Les fabricants de soie dentaire ont développé divers modèles qui sont disponibles sur le marché et diffèrent en fonction de :

  • La taille (modèles fins, extra fins, etc.)
  • Le matériau (fils en nylon, ciré ou non ciré, polyéthylène, etc.)
  • La saveur (neutre ou aromatisée)
  • La forme (élastique, plate, ronde ou en ruban)

Quel est le rôle de la soie dentaire?

La soie dentaire sert à enlever les bactéries qui sont inatteignables avec une brosse à dents. La plaque dentaire couvre une bonne partie de la surface des dents et peut causer diverses maladies de gencives et favoriser l’apparition de caries dentaires. Au bout de 24 heures, la plaque qui s’est accumulée sur les dents devient plus épaisse et participe à la formation du tartre qui ne peut être enlevé que par un nettoyage professionnel.

Passer la soie dentaire permet de lutter contre l’accumulation de cette plaque en enlevant tous les débris qui persistent malgré le nettoyage avec une brosse à dents. Elle offre une protection aux dents, ainsi qu’aux gencives afin d’assurer une hygiène bucco-dentaire optimale.

L’hiver et la sensibilité dentaire

Pourquoi utiliser de la soie dentaire?

On utilise la soie dentaire pour :

  • Prévenir l’accumulation du tartre en nettoyant tous les dépôts de plaque dentaire.  Environ un tiers de la surface des dents n’est pas accessible pour le brossage d’où la nécessité de passer la soie dentaire une fois par jour.
  • Éviter l’apparition de caries en enlevant les résidus alimentaires qui restent coincés entre les dents malgré le brossage.
  • Lutter contre l’halitose, ou la mauvaise haleine, qui peut être causée par l’accumulation de plaque dentaire, le développement de caries ou d’autres maladies bucco-dentaires.
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires qui sont engendrées par les infections, notamment au streptocoque. Il s’agit d’une bactérie qui se développe entre les dents et risque de se propager dans tout le corps en entraînant des problèmes graves.

Combien coûte un nettoyage dentaire au Québec ?

Quels sont les avantages de la soie dentaire?

La soie dentaire prévient la formation de plaque dentaire, ce qui protège votre bouche de nombreuses maladies. Voici les principaux avantages de la soie dentaire :

  • L’utilisation régulière de la soie dentaire vous permet de bénéficier de dents plus brillantes et saines.
  • Le fil dentaire protège vos gencives contre les maladies parodontales et prévient l’apparition de complications secondaires.
  • La lutte contre les infections bucco-dentaires nécessite un nettoyage qui englobe les dents et les jonctions entre les dents afin de déloger tous les débris.
  • Le passage de la soie dentaire permet de détecter les tuméfactions et les rougeurs précocement afin de les traiter de manière adéquate.
  • L’utilisation au quotidien du fil dentaire permet, dans la plupart des cas, d’éviter le recours à des traitements invasifs en offrant une protection optimale à votre bouche.
  • La soie dentaire permet d’empêcher, à long terme, les saignements d’origine gingivale et les gingivites en renforçant les gencives.

Comment renforcer les dents ?

Quand passer de la soie dentaire?

Il est recommandé de passer la soie dentaire tous les jours. Une utilisation quotidienne garantit une efficacité optimale, car les résidus qui forment la plaque dentaire se développent en tartre au bout de 24 heures. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, il est préférable de passer la soie dentaire avant de se brosser les dents.

Comment choisir sa soie dentaire?

Vous pouvez demander conseil auprès de votre dentiste ou  hygiéniste dentaire quant au meilleur choix de soie dentaire selon votre dentition et vos habitudes dentaires. Les différents critères qui peuvent vous aider à choisir votre soie dentaire sont :

  • Le matériau qui est le plus facile à utiliser
  • La taille qui s’adapte le plus à votre espace interdentaire
  • La forme qui est la plus pratique pour passer la soie
  • Les arômes qui varient selon les goûts

Comment utiliser la soie dentaire?

Voici les étapes à suivre lors de l’utilisation de la soie dentaire :

  • Couper environ 30 cm de fil dentaire
  • Enroulant la soie autour du majeur de chaque main en laissant environ 5 cm entre les deux mains
  • Faire passer la soie dans l’espace interdentaire en formant un demi-cercle
  • Glisser le fil dentaire de la base en allant jusqu’à l’extrémité de la dent
  • Changer à chaque fois la partie du fil que vous utilisez en allant d’une dent à l’autre
  • Nettoyer tous les côtés de chaque dent
  • Ne pas oublier de passer la soie en arrière des dernières molaires

En respectant cette démarche, vous êtes certain d’assurer à votre bouche l’hygiène nécessaire pour assurer une bonne santé buccodentaire et prévenir l’apparition de maladies. Si vous avez du mal à passer la soie dentaire, vous pouvez en parler à votre hygiéniste ou votre dentiste afin d’adopter une méthode qui s’adapte à votre routine.

Comment savoir si un adulte a besoin d’un traitement d’orthodontie ?

Comment bien passer la soie dentaire?

Voici quelques conseils d’hygiène pour vous aider à bien passer la soie dentaire :

  • Commencer par la partie supérieure de votre bouche en allant de la dent la plus droite au fond jusqu’au côté supérieur gauche
  • Passer la soie dentaire de la même manière dans la partie inférieure
  • Enrouler le fil doucement autour de vos doigts en faisant attention à ne pas trop serrer
  • Rincer la bouche avant et après l’utilisation de la soie dentaire
  • Procéder à un brossage de dents après la soie dentaire pour enlever tous les débris qui se sont délogés

Sachez que cette routine se perfectionne avec la pratique. N’hésitez pas à changer le type de soie dentaire si vous avez du mal à le manipuler. Par ailleurs, votre espace interdentaire peut être assez étroit et nécessiter un type de soie particulier qui s’adapte à votre dentition. Vous pouvez demander conseil auprès de votre dentiste pour bénéficier de conseils personnalisés, notamment si vous avez des saignements de gencives après l’utilisation du fil dentaire.

Faut-il se rincer la bouche après le brossage dentaire ?

Services dentaires

La Clinique dentaire des Chutes offre différents services dentaires personnalisés. Vous pouvez faire appel à l’un de nos dentistes généralistes pour réaliser un examen dentaire régulier afin de détecter précocement tous les problèmes bucco-dentaires. Nos hygiénistes dentaires offrent également des services de nettoyage dentaire qui permettent de prévenir l’apparition de maladies parodontales. Le nettoyage en profondeur peut être complété par un détartrage, selon les besoins du client.

Par ailleurs, nos professionnels en parodontie se chargent de toutes les maladies qui concernent les tissus de soutien de la dent (greffes de gencives, implantologie, etc.). Notre équipe englobe également des chirurgiens dentaires qui se chargent des traitements esthétiques ou autres services, notamment la réhabilitation du sourire ou encore le blanchiment dentaire.

Prenez un rendez-vous