Le blanchiment dentaire figure à la tête de la liste des traitements dentaires de la dentisterie esthétique. L’apparence des dents saines et blanches vous offre un sourire resplendissant et améliore la confiance en soi. Il existe plusieurs solutions de blanchiment telles que les produits de blanchiment en vente libre et les soins en centres dentaires. Toutefois, l’expertise d’un dentiste demeure la meilleure façon pour obtenir des résultats efficaces, durables et sécuritaires.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents?
Le blanchiment des dents est un traitement qui consiste à éliminer la coloration indésirable de l’émail de dents et de la dentine pour faire paraître les dents plus blanches et brillantes.
La technique de blanchiment la plus courante est l’application d’un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou de carbamide (composé de Peroxyde d’Hydrogène et d’Urée). Si la surface de dents est recouverte par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, le polissage et le détartrage sont préconisés.
Quelle est la couleur naturelle des dents?
Naturellement, les dents ne sont pas de couleur blanche immaculée. Les couleurs de dents varient d’une personne à l’autre; elles peuvent être jaunâtres chez certaines personnes et grisâtres chez d’autres.
L’origine de la couleur revient à la coloration dentine qui représente la masse principale de la dent. Seules les dents de lait sont blanches, car la dentine est peu développée. Par contre, les dents des personnes âgées sont plus jaunâtres, car l’émail qui recouvre la dentine est devenu moins épais.
Quels sont les facteurs qui influencent la coloration des dents?
Différents facteurs peuvent contribuer à la décoloration des dents:
- Coloration naturelle (héréditaire) et vieillissement de la dent;
- Certains médicaments de la famille des tétracyclines ou de la ciprofloxacine qui jaunissent la dentition;
- La prise de fluor en grande quantité lors de la formation des dents;
- Aliments colorants (café, thé, vin rouge, sodas, etc.) et le tabac.
Quels sont les avantages de la réhabilitation du sourire?
Pourquoi faire un blanchiment chez le dentiste?
Le blanchiment des dents chez un dentiste vous apporte plusieurs avantages par rapport aux soins à domicile:
Obtenir un bilan complet
Afin de s’assurer d’un blanchiment efficace des dents, le dentiste procède à un examen complet de votre santé buccodentaire. Il peut y avoir des anomalies plus sérieuses que la décoloration des dents et qui empêchent la réaction du gel blanchissant. D’autres problèmes bucco-dentaires peuvent être aggravés par le blanchiment.
Dans ce cas, vous devez plutôt suivre des soins dentaires comme:
- Traitement de canal;
- Traitement de parodontie;
- Traitement d’abcès et de carie dentaires;
- Chirurgie dentaire,
- Pose d’implants dentaires;
- Etc.
Un dentiste peut reporter le blanchiment des dents ou même abandonner le traitement si vous présentez une contre-indication comme:
- Grossesse ou allaitement;
- Maladie de Crohn (colite ulcéreuse);
- Brûlures d’estomac chroniques;
- Sida, cancer ou toute maladie qui affaiblit le système immunitaire;
- Problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM);
- Bruxisme (grincement des dents);
- Port de broche;
- D’autres problèmes de santé.
Préparer l’intervention du blanchiment
Si votre émail de dents est recouvert par du tartre, l’application du gel blanchissant n’aura aucun effet. Le dentiste procède au détartrage et au polissage des dents afin de permettre à la solution de mieux adhérer à l’émail et d’être plus efficace. L’intervention du dentiste est donc nécessaire pour assurer un traitement fiable et éviter des dépenses inutiles.
Obtenir des meilleurs résultats
Seuls les dentistes et hygiénistes dentaires sont autorisés à utiliser un gel blanchissant à forte concentration de peroxyde d’hydrogène qui n’est pas commercialisé en vente libre. Ceci vous permet d’optimiser:
- L’éclat des dents;
- La durabilité du résultat;
- La durée du traitement.
Limiter les risques
Le blanchiment dentaire peut provoquer des effets secondaires chez la personne traitée. Pour le bien de votre santé dentaire et de votre santé en général, il vaut mieux effectuer le traitement sous la supervision d’un professionnel de santé. Dans le cas d’une réaction allergique ou d’autre effet indésirable, vous serez directement pris en charge par votre dentiste.
Plusieurs effets secondaires ont été constatés lors du blanchiment des dents:
- Hypersensibilité dentaire (douleurs accentuées notamment par le froid);
- Usure prématurée de l’émail dentaire;
- Déminéralisation des dents;
- Irritation des muqueuses;
- Décoloration rapide suite à la sensibilité accrue de la surface des dents aux pigments;
- Etc.
Quels sont les risques associés au blanchiment des dents à la maison?
Le blanchiment des dents à la maison peut présenter quelques risques plus ou moins graves:
Hypersensibilité des dents
Les deux tiers des patients reconnaissent une hypersensibilité des dents lors du blanchiment dentaire. Cette anomalie est temporaire et disparaît dès l’arrêt du traitement. La sensibilité peut être au froid, au chaud ou même à l’air en respirant.
Dès l’apparition de l’un de ces problèmes, arrêtez le traitement et consultez votre dentiste. Il peut vous prescrire un produit désensibilisant que pouvez introduire dans votre gouttière dentaire durant 30 minutes pendant quelques jours afin de rétablir la sensibilité normale.
Irritation des gencives
Le port de la gouttière peut irriter les gencives et les muqueuses buccales qui les entourent. L’utilisation d’une quantité excessive de gel blanchissant peut aussi abîmer les gencives et faire apparaître des ulcères.
Irritation de la gorge
Si vous ajoutez une quantité excessive de gel dans la gouttière dentaire, il risque de s’infiltrer vers la gorge causant une irritation. Le même problème survient si vous avalez le produit blanchissant par inadvertance.
Inconfort au niveau de l’articulation
Des douleurs peuvent survenir au niveau de l’articulation de la mâchoire. Cette situation est due au port de la gouttière de plastique qui perturbe l’alignement des dents. Consultez rapidement votre dentiste si vous remarquez un effet néfaste.
Est-ce que le blanchiment des dents abîme les dents?
Comment se passe le blanchiment des dents chez un dentiste?
Le blanchiment dentaire en clinique dentaire ou chez un dentiste passe par 3 étapes principales:
1. Protection des gencives
Le dentiste utilise un gel qui sert comme barrière entre le peroxyde d’hydrogène et les gencives. Les lèvres sont écartées par un protecteur buccal de telle façon que le produit blanchissant reste sur les dents.
2. Application du gel blanchissant
En utilisant un pinceau, le dentiste injecte le peroxyde d’hydrogène sur les dents. La concentration du gel appliquée est entre 35 et 40%. Le temps de pose du produit blanchissant peut atteindre 90 minutes par séance avant d’être rincé. Le gel s’introduit progressivement dans l’émail pour décomposer les molécules responsables de la coloration indésirable des dents.
3. Activation de la réaction
Afin d’accélérer le processus d’éclaircissement, le dentiste peut avoir recours à une lampe de haute énergie ou au laser. Pour obtenir les résultats escomptés, vous devez suivre les consignes de votre dentiste qui permettent d’optimiser l’effet du traitement:
- Respecter l’hygiène dentaire;
- Éviter de manger, de boire et de fumer durant les heures qui suivent l’application du produit blanchissant;
- Garder le produit de blanchiment à l’abri de la chaleur et de la lumière;
- Éviter de manger des aliments colorants tout au long de la période de traitement.
Quelle est la durée d’un blanchiment dentaire?
Le blanchiment dentaire peut s’étaler sur 2 ou 3 séances d’une heure environ (généralement fait en une séance de deux heures). La durée du traitement dépend:
- Du degré de la coloration des dents;
- De la sensibilité du patient;
- De la concentration du gel blanchissant.
Combien coûte le blanchiment des dents au Québec?
Malgré le guide des tarifs fourni chaque année par l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), il y a un large écart entre les prix proposés par les différents prestataires. Les prix du blanchiment des dents au Québec varient entre 300$ et 800$. Ils peuvent atteindre même 2000 $ pour les traitements utilisant le laser. Les prix sont basés sur un tarif horaire ou un tarif forfaitaire.
Service de blanchiment dentaire
Pour retrouver un sourire éclatant, confiez le blanchiment dentaire à la Clinique dentaire des Chutes. Grâce à l’expertise de notre équipe et aux techniques modernes utilisées, nous vous assurons des résultats efficaces et durables. Chez notre clinique dentaire, vous pouvez également bénéficier de soins personnalisés en dentisterie générale et en dentisterie préventive.