La carie dentaire touche toutes les tranches d’âge de la population. Dans cet article, nous partageons toute l’information nécessaire concernant la carie dentaire, soit les causes, les symptômes et les complications ainsi que des conseils préventifs.
Qu’est-ce qu’une carie dentaire?
La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe en douceur et progresse à travers les divers tissus de votre dent. La carie forme des trous dans vos dents, en décomposant ses différentes couches. Ces trous peuvent être visibles ou non à l’œil nu.Cette maladie se développe à tout âge et peut être prévenue par une bonne hygiène bucco-dentaire. Faute d’être prévenue ou soignée à temps, sa progression est inévitable et peut causer des dommages chroniques et irréversibles.
Les caries affectent vos dents et peuvent les abîmer jusqu’à atteindre la pulpe de la dent, les os et les gencives. Les services dentaires sont primordiaux pour éviter le développement d’un abcès dentaire ou la rage de dents.
Quelles sont les causes d’une carie?
Les caries se développent généralement en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Voici les facteurs qui causent des caries:
- Le tabac;
- Le brossage irrégulier ou inefficace des dents;
- Le déficit en fluorure;
- La déminéralisation de l’émail et la fragilité des dents;
- La consommation d’aliments sucrés;
- Les appareils dentaires ou bien le mauvais positionnement des dents;
- Le grignotage, l’anorexie ou encore la boulimie;
- La sécheresse de la bouche;
- Le reflux gastro-oesophagien.
Si vous pensez être une personne à risque de développer des caries dentaires, soyez attentifs aux symptômes (énoncés ci-dessous) et procurez-vous une bonne assurance maladie.
Quels sont les symptômes d’une carie?
Il peut être difficile de reconnaître une carie, surtout si elle se situe dans l’espace interdentaire. C’est pourquoi il est préférable de consulter votre dentiste une fois par an afin de faire un contrôle et de vérifier votre hygiène dentaire. La radiographie est le seul instrument pouvant confirmer une carie dentaire.
Ceci étant dit, certains symptômes vous aident à détecter une carie et afin de consulter dans les plus brefs délais :
- La sensibilité dentaire aux aliments froids ou chauds, sucrés et acides;
- Le développement de trous visibles sur les dents;
- L’apparition de taches qui peuvent être blanches, noires ou brunes sur les dents;
- L’haleine fétide est due à la multiplication des bactéries dans la cavité buccale;
- La douleur est un signe assez tardif et est souvent provoquée par la mastication;
- La rage de dents qui est une urgence dentaire;
- La formation d’un abcès dentaire;
- L’asthénie et les troubles du sommeil résultent d’une infection propagée dans votre corps;
- La fièvre et la tuméfaction de la joue.
Dans tous les cas, sachez que la plupart des caries restent asymptomatiques assez longtemps et que ces signes se manifestent tardivement. Un contrôle régulier chez votre dentiste reste donc le meilleur moyen de les diagnostiquer à temps afin de commencer le traitement à un stade précoce.
La soie dentaire est-elle vraiment nécessaire ?
Les différents stades d’évolution d’une carie
Une carie dentaire se développe en quatre stades, selon sa progression à travers les différentes couches qui constituent la dent. Les différents stades d’évolution d’une carie sont:
- La carie de l’émail
- La carie de la dentine
- La rage dentaire ou l’atteinte de la pulpe dentaire
- L’abcès dentaire
(source)
1. La carie de l’émail
C’est le premier stade qui est généralement asymptomatique. Il s’agit de caries superficielles qui peuvent être visibles si elles forment des taches sur les dents. L’émail étant la couche la plus résistante et surtout la plus dure de la dent, une bonne hygiène bucco-dentaire peut arrêter la progression de la carie.
2. La carie de la dentine
La carie progresse à travers les diverses couches et tissus de la dent. Après l’émail, vient la dentine qui est la couche intermédiaire. La fibre nerveuse de la dent peut être touchée et la carie se rapproche de plus en plus de la pulpe de la dent. Le brossage n’est plus suffisant pour nettoyer la cavité qui devient profonde.
3. La rage dentaire ou l’atteinte de la pulpe dentaire
À ce stade, la carie atteint la pulpe qui représente le cœur de la dent et qui contient le paquet vasculo-nerveux. La douleur ressentie devient intense et souvent très handicapante, c’est ce qu’on appelle communément une pulpite. Une consultation chez votre dentiste est urgente pour protéger ce qui reste de la dent et limiter la propagation de la maladie.
4. L’abcès dentaire
À ce stade, la pulpite devient irréversible et le nerf se nécrose. Si l’infection n’est toujours pas traitée, une cavité se forme au niveau de la dent, appelée abcès. Cet abcès risque d’engendrer la destruction de toute la dent, ce qui peut nécessiter une extraction urgente de la dent.
Quelles sont les complications?
La carie dentaire n’est pas à prendre à la légère, elle peut engendrer de sérieuses complications. Non seulement peut-elle développer des douleurs importantes qui causent des difficultés de mastication et de prononciation, elle peut aussi provoquer une tuméfaction du visage, de la fièvre et bien plus encore.
Elle fragilise vos dents qui risquent de se casser facilement. Son retentissement sur votre qualité de vie et votre bien-être physique et mental peut être dramatique. De plus, une carie non traitée contamine, à travers les vaisseaux sanguins, tous les tissus avoisinants.
Si l’infection se généralise, elle peut affecter les yeux, la sphère ORL, les poumons, le cœur, pouvant entraîner une septicémie. Les personnes les plus à risque de développer une infection généralisée sont celles qui souffrent d’un déficit immunitaire, d’une insuffisance rénale ou de maladies cardiovasculaires chroniques.
Comment soigner une dent cariée
Le traitement d’une dent cariée dépend du stade d’évolution de la maladie. Aux premiers stades, lorsque l’émail et la dentine seulement sont touchés, le traitement est conservateur et la dent reste viable. Vous pouvez opter pour un plombage ou un composite qui est plus cher.
Traitement à un stade précoce
Lors d’une atteinte superficielle de l’émail, il faut procéder à une élimination des tissus infectés et un comblement des cavités touchées. Quand la carie progresse et touche la dentine, on procède à un scellement des sillons et une reminéralisation dentaire par du vernis fluoré.
Un traitement à un stade avancé
Lorsqu’une carie touche la pulpe dentaire, la perte de substance est importante et nécessite un remplacement par un substitut en céramique ou en résine composite. Lorsqu’un abcès dentaire se forme, le traitement consiste en une désinfection des canaux des racines de la dent puis en la pose d’une couronne prothétique.
Combien coûte une couronne dentaire ?
Comment éviter les caries dentaires
Maintenir une hygiène bucco-dentaire stable est le meilleur moyen de prévenir les caries dentaires. Voici des conseils afin d’éviter le risque de développer une carie :
- Brossez régulièrement vos dents, jusqu’à 2 ou 3 fois par jour avec une brosse à poils souples;
- Utilisez un dentifrice adapté à votre bouche;
- Servez-vous de soie dentaire pour enlever les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui résistent au brossage;
- Rincez avec un bain de bouche pour compléter la protection de vos dents;
- Diminuez la consommation de sucres qui sont la meilleure alimentation pour les bactéries qui se développent dans vos dents;
- Buvez de l’eau et rincez bien votre bouche après chaque repas;
- Évitez les aliments trop froids ou chauds;
- Consultez votre dentiste une fois par an pour un examen de routine.
Vous pouvez également demander des conseils à votre dentiste afin d’améliorer votre routine bucco-dentaire.
Les 5 premiers signes de maladies de gencives
Services dentaires
La Clinique Dentaire des Chutes vous offre une panoplie de services qui garantissent le bien-être de votre bouche et la beauté de votre sourire. Nous offrons notamment un service d’urgence dentaire. À la Clinique Dentaire des Chutes, une seule visite peut suffire pour vous aider à diagnostiquer et traiter votre problème bucco-dentaire.
Services d’orthodontie
Cette discipline permet de traiter le mauvais positionnement des dents et de la mâchoire qui constituent un facteur de risque du développement de caries dentaires. Il s’agit d’une correction qui nécessite l’intervention d’un spécialiste en orthodontie et qui permet de rétablir le fonctionnement de votre bouche, mais également de donner une valeur esthétique à votre sourire.
Réhabilitation dentaire
Pour garantir une santé bucco-dentaire optimale, la réhabilitation dentaire est votre meilleure alternative, surtout si vous souffrez de diverses anomalies. Nos professionnels se feront une joie de vous aider à rétablir la beauté de votre sourire et de vous aider à regagner votre confiance et votre estime de soi.
Suivi régulier chez un dentiste
Vous pouvez devenir membre de notre clinique afin de profiter des connaissances et du savoir-faire de nos professionnels. Nous vous garantissons un suivi régulier, un traitement efficace ainsi que des conseils pour une santé bucco-dentaire optimale.