Est ce que le blanchiment des dents abime les dents

Est-ce que le blanchiment des dents abîme les dents?

Le blanchiment des dents est une pratique de plus en plus populaire, mais qui nécessite quelques précautions. Si la procédure est effectuée correctement par un dentiste en utilisant les bons produits de blanchiment, ce n’est pas risqué. Cependant, il y a quelques conditions à respecter ainsi que des cas dans lesquels le blanchiment des dents est contre-indiqué, en particulier pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que pour les enfants. 

 

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

Le blanchiment des dents est une technique qui a pour but d’éclaircir la teinte des dents. Cette procédure est généralement effectuée à des fins esthétiques. 

Il est important de savoir que la coloration des dents est quelque chose de tout à fait normal. Nos dents n’ont jamais été entièrement blanches. De plus, la couleur naturelle des dents varie d’une personne à une autre. Avec l’âge et de manière naturelle, nos dents se décolorent et la dentine qui se trouve sous l’émail d’une dent noircit.

Il faut également considérer l’existence de maladies spécifiques qui provoquent des changements de la coloration des dents. On appelle dyschromie les changements de coloration que peuvent subir les dents. On en distingue deux types :

  • Les dyschromies primitives ou intrinsèques: Les dents sont colorées en surface et intérieur. Les dyschromies peuvent être pathologiques ou médicamenteuses.
  • Les dyschromies acquises ou secondaires: Les dents se colorent alors qu’elles étaient, à l’origine, de couleur normale. Les dyschromies acquises s’observent sur des dents dévitalisées ou plombées, mais il existe aussi des colorations dues, entre autres, au goudron des cigarettes, qui sont limitées à la surface de la dent.

Ce que nous consommons a une influence directe sur la coloration de nos dents :

  • Certains fruits et légumes comme les carottes, les ananas, les bananes ou encore les fraises contiennent des enzymes qui permettent aux dents de garder leur éclat.
  • Au contraire, le tabac, l’alcool, les sodas, le café et le thé ont tendance à décolorer prématurément les dents, voire à les abîmer dans certains cas.

Le blanchiment des dents est généralement pratiqué chez un chirurgien-dentiste. Il existe également des solutions permettant de blanchir ses dents à domicile, mais il est vivement conseillé de consulter un dentiste. Vous pouvez aussi faire confectionner des gouttières sur mesure pour effectuer des retouches chez vous sans avoir à vous déplacer chez votre dentiste!

Service de blanchiment dentaire 

 

Pourquoi se faire blanchir les dents?

Le mode de vie ainsi que le processus de vieillissement provoquent des colorations ou décolorations qui assombrissent vos dents. Des habitudes telles que boire du café, du thé, du vin ou fumer sont des facteurs communs chez les personnes qui décident de se faire blanchir les dents.

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle de vos dents se trouve dans les tons jaune-gris. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des colorations sous la surface, provoquées par certains antibiotiques et autres médicaments ou de petites fissures dans les dents où s’accumulent des colorations.

Le tartre et la plaque dentaire peuvent également affecter la teinte des dents. Cependant, le détartrage et le nettoyage prophylactique des surfaces dentaires permettent de retirer ces dépôts. Ils permettent également de retirer les colorations extrinsèques de surface dues à la consommation de café, thé et autres aliments colorés.

Le blanchiment dentaire doit se faire sous la surveillance d’un professionnel pour obtenir un résultat optimal. Votre dentiste déterminera quelle option de blanchiment dentaire est la meilleure pour vous et vous expliquera le déroulement du processus.

Les 5 premiers signes de maladies des gencives

 

Quelles sont les conditions requises pour un blanchiment dentaire?

Voici les conditions requises pour procéder à un blanchiment dentaire :

  • Avoir une bonne santé buccodentaire
  • Être âgé de plus de 18 ans

Avoir une bonne santé buccodentaire

Afin de se faire blanchir les dents, les patients doivent avoir une bonne santé buccodentaire et des dents saines. Si vous envisagez le traitement de blanchiment dentaire, vous devez également vous assurer de ne souffrir d’aucune maladie des gencives (gingivite, parodontite) ou de dents (caries, plombages défectueux, etc.).  Ceci pourrait provoquer des complications ainsi que de la douleur. Soignez vos dents et optez pour une chirurgie dentaire au besoin avant de les faire blanchir!

Être âgé de plus de 18 ans

Les dentistes recommandent ce traitement aux adultes pour une raison simple : les dents définitives sont toutes sorties et le dentiste est en mesure de les vérifier. Il n’est pas recommandé de faire ce genre d’intervention sur des dents de lait, ces dernières étant condamnées à être remplacées. De plus, l’utilisation des produits tels que le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide pourrait abîmer la bouche.

 

Quels sont les contre-indications et les risques du blanchiment des dents?

Voici les contre-indications et les risques du blanchiment des dents:

  1. Contre-indiqué pour les fumeurs
  2. Contre-indiqué pour les femmes enceintes ou pendant l’allaitement
  3. L’abus d’alcool est contre-indiqué

1. Contre-indiqué pour les fumeurs

La consommation de tabac contribue au jaunissement des dents. Si un patient qui fume entreprend un blanchiment dentaire et n’a pas l’intention d’arrêter de fumer pendant ou après la procédure, il ne rentabilisera pas son investissement. Il est toujours préférable de s’attaquer à la cause de la décoloration des dents.

2. Contre-indiqué pour les femmes enceintes ou pendant l’allaitement

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas se faire blanchir les dents puisque le traitement présente des risques pour le fœtus et l’enfant. Le peroxyde peut traverser la barrière placentaire et affecter le fœtus. De même, il peut se retrouver dans le lait maternel et provoquer un empoisonnement s’il n’est pas détecté à temps.

3. L’abus d’alcool est contre-indiqué

L’abus d’alcool est particulièrement contre-indiqué puisqu’une intervention de blanchiment des dents peut augmenter les risques de cancer de la bouche de la même façon que pour les fumeurs. Cela étant dit, lorsque le tout est consommé avec modération, c’est acceptable en particulier les liqueurs et alcools clairs comme le gin, la tequila, le vin blanc ou la vodka.

 

Service de blanchiment dentaire à Québec 

Les dentistes de la Clinique Dentaire des Chutes sont spécialisés dans le traitement blanchissant des dents. Afin de donner de l’éclat à votre sourire, la Clinique Dentaire des Chutes vous offre deux solutions adaptées à vos besoins :

  1. La première option consiste à confectionner des gouttières sur mesure dans lesquelles vous appliquez un gel blanchissant à base de peroxyde à raison d’une heure par jour pendant environ 15 jours. Vous devez conserver vos gouttières pour faire des retouches futures. Cette option est parfaite pour un blanchiment en douceur!
  2. La deuxième option se déroule à la clinique sous les soins de nos hygiénistes dentaires. Un gel de peroxyde à haute concentration est appliqué sur vos dents en protégeant vos gencives au préalable. Cette option est parfaite pour obtenir un résultat rapide. Vous avez aussi le choix de faire confectionner des gouttières sur mesure pour effectuer des retouches à domicile.

Si vous faites le traitement à la maison, assurez-vous de suivre les indications de votre dentiste à la lettre pour une meilleure santé bucco-dentaire. Contactez-nous dès maintenant afin de savoir quelle option de blanchiment dentaire est la meilleure pour vous.

Prendre un rendez-vous