5 premiers signes de maladies des gencives

Les premiers signes de la maladie des gencives (appelée aussi gingivite) sont très courants et facilement identifiables. Une bonne hygiène bucco-dentaire associée à un suivi régulier par votre professionnel de santé dentaire peut aider à prévenir, voire inverser la maladie si elle est traitée à temps.

 

Qu’est-ce qu’une maladie des gencives?

Également appelée gingivite, la maladie des gencives est le résultat d’une mauvaise santé bucco-dentaire qui cause de l’inflammation par l’accumulation de plaque dentaire. Cette dernière contient des bactéries qui sont ensuite libérées et irritent les gencives ce qui provoque l’inflammation des gencives. 

Si la plaque n’est pas éliminée tous les jours par un brossage de dents et l’utilisation de soie dentaire, il y a un risque de gingivite et de carie dentaire. On a souvent tendance à croire que les maladies des gencives touchent seulement les personnes âgées et que les jeunes sont immunisés, mais c’est faux. 

D’ailleurs, la présence de gingivite peut être un signe avant-coureur de maladies bien plus graves comme la leucémie, surtout chez les enfants. Selon un sondage de Santé Canada, 88% des Canadiens de 20 ans et plus sont à même de présenter des signes d’inflammation des gencives et 32% sont atteints de gingivite.

De plus, si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut avoir des conséquences désastreuses sur les dents et provoquer des affections bien plus dangereuses telles que la parodontite. La parodontite est une maladie irréversible et très douloureuse qui cause de la récession gingivale, des dommages aux tissus osseux autour des dents allant jusqu’à exposer les nerfs, et dans les cas les plus graves, la perte de dents. 

Les signes de maladies parodontales ne sont donc pas à prendre à la légère. Heureusement, il est possible de prévenir ce genre de dangers et d’obtenir un traitement pour ces maladies en prenant rendez-vous de manière régulière avec son chirurgien-dentiste. Il vous donnera des solutions et des astuces après un examen approfondi de votre dentition. 

 

Comment savoir si j’ai une maladie des gencives?

1. Plaques rouges et enflures sur les gencives

La première chose que vous allez sûrement remarquer est l’apparition de plaques rouges et d’enflures sur le rebord de vos gencives. Cela signifie que la plaque s’est accumulée, a libéré les toxines et bactéries qu’elles contenaient et que votre système immunitaire est en train de les combattre. 

C’est la principale cause de maladie des gencives. Évitez de les toucher avec les mains même après les avoir lavées. Adoptez une hygiène bucco-dentaire stricte pour prévenir ce genre d’apparition.

 

2. Gencives sensibles

Par la suite, vos gencives deviendront beaucoup plus sensibles lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez de la soie dentaire. Si besoin, passez d’une brosse à dents à poils durs à une brosse à dents à poils souples ou extra souples. De cette façon vous allégerez la pression sur vos gencives et sur vos dents et permettrez à la maladie de se résorber plus rapidement. Vous ressentirez également des picotements plus ou moins intenses lorsque vous utilisez un rince-bouche.

 

3. Saignements lors du brossage des gencives

Lorsque vous vous brossez les dents, vous remarquerez sûrement un peu de sang au niveau des gencives. Il n’y a rien d’alarmant, mais c’est un signe avant-coureur incontournable de la maladie des gencives. Évitez de frotter violemment à ces endroits et adoptez un brossage plus doux pour ne pas endommager la gencive encore plus.

 

4. Dents sensibles au chaud et au froid

L’un des autres signes de la maladie des gencives est la sensibilité des dents et plus particulièrement au chaud et au froid. Que ce soit avec de la nourriture chaude ou froide (comme de la crème glacée) ou bien avec des liquides chauds (thé, café, etc.) ou froids (jus, soda, etc.), vous pouvez ressentir une douleur assez intense au niveau de vos dents. Cela signifie que votre gencive est abîmée et/ou qu’une carie dentaire s’est formée.

 

5. Mauvaise haleine persistante 

La mauvaise haleine persistante est un autre des signes de la gingivite. Elle est aussi la plus difficile à déceler. Si vous n’avez pas une hygiène bucco-dentaire adaptée, que votre alimentation n’est pas équilibrée et/ou que vous fumez alors votre haleine va en prendre un coup. Non seulement est-ce désagréable pour votre entourage, mais c’est également un signe que votre bouche n’est pas en bonne santé et qu’il faut la soigner en adoptant une hygiène bucco-dentaire stricte.

 

Quels sont les facteurs de risque de maladie des gencives?

Les facteurs de risque de maladie des gencives sont assez divers et peuvent vous affecter d’une manière ou d’une autre. Il convient donc de rapidement changer ses habitudes et de rencontrer régulièrement son dentiste pour éviter la propagation de la maladie. Voici les principaux facteurs qui contribuent à l’apparition et la propagation de maladie des gencives : 

  • Une mauvaise hygiène dentaire 
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Des conditions de santé non favorables au système immunitaire telles que le diabète non contrôlé ou non diagnostiqué, le stress, la grossesse, le VIH/SIDA ou bien encore la leucémie
  • Le tabagisme
  • Certains médicaments contre l’hypertension 
  • L’hérédité

 

Quelles sont les affections liées aux maladies des gencives?

Diabète

95% des personnes atteintes de diabète seront atteintes d’une forme de maladie des gencives. En tant que l’un des troubles endocriniens les plus courants, le diabète contribue à une mauvaise cicatrisation des tissus de la bouche. Les personnes atteintes de diabète sont donc plus à risque de contracter des infections d’autant plus qu’elles souffrent souvent de sécheresse de la bouche, ce qui peut causer l’apparition de carie dentaire et de gingivite. 

Par ailleurs, à cause de la mauvaise cicatrisation des tissus de la bouche, la gingivite peut être plus difficile à traiter chez ces patients. C’est la raison pour laquelle nous recommandons une hygiène dentaire particulièrement régulière de même que l’utilisation de brosses à dents à poils souples pour éviter d’endommager la gencive par accident avec un instrument non adapté.

 

Leucémie

La leucémie peut augmenter le risque de contracter et de développer des maladies des gencives. De plus, la gingivite peut également être l’un des symptômes précoces de la leucémie, surtout chez les enfants. En effet, les plus récentes études sur la leucémie infantile prouvent qu’environ 25 % des enfants atteints de cette maladie ont développé une gingivite comme premier signe du cancer

La leucémie étant responsable de la mauvaise coagulation du sang à cause des cellules infectées, les patients atteints de cette maladie peuvent devoir arrêter de se brosser les dents et de passer de la soie dentaire. On leur recommandera plutôt de s’essuyer les dents et les gencives avec une gaze propre. De plus, nous pouvons également prescrire un bain de bouche approprié à ce genre de situation. 

Ce n’est qu’une fois la leucémie en rémission qu’un brossage de dents régulier pourra être repris, une fois que le sang coagule convenablement et que ça n’augmente pas les risques de gingivite.

 

Ménopause

Les troubles hormonaux sont l’une des affections liées aux maladies des gencives et surtout la ménopause. Quoi qu’assez rare, la gingivite desquamante peut se déclencher chez les femmes âgées après leur ménopause. Ce type particulier de gingivite est extrêmement douloureux, car les couches les plus externes des gencives s’éloignent des tissus et exposent ainsi les nerfs. 

Pour traiter la gingivite desquamante, il convient de collaborer étroitement avec un dentiste. Si vous éprouvez encore d’autres symptômes de la ménopause, vous pourriez avoir besoin d’un traitement hormonal pour vous soulager. De même, le dentiste pourrait vous prescrire un corticostéroïde (sous forme de comprimés à avaler) ou bien alors une pâte que vous appliquez directement sur les gencives.

 

Carence en vitamine C

La vitamine C aide le corps à entretenir et à réparer les os, mais aussi les dents ou encore le cartilage. De plus, elle aide aussi à guérir les plaies. Une alimentation non adaptée peut donc être la cause de l’apparition de maladies des gencives. Il est donc nécessaire de changer son alimentation au plus vite et de renforcer la vitamine C pour ne pas se retrouver en carence et ainsi augmenter les dégâts.

 

Quels sont les traitements des maladies des gencives?

À la Clinique des Chutes à Beauport, nous pouvons vous aider à prévenir les maladies des gencives voire à les inverser si elles sont traitées suffisamment tôt. Nous disposons de tout le matériel nécessaire ainsi que des professionnels de santé compétents pour un examen de routine, un nettoyage des dents, ou d’autres opérations plus avancées si nécessaire comme la greffe de gencive dans les cas les plus extrêmes. 

C’est également la raison pour laquelle nous recommandons les solutions suivantes pour prévenir les maladies des gencives :

  • Un brossage de dents régulier (deux à trois fois par jour après chaque repas) d’une durée de deux à trois minutes.
  • Le nettoyage régulier des espaces interdentaires à l’aide d’instruments spécifiques comme la soie dentaire, les brossettes interdentaires, ou bien des bâtonnets. 
  • Prendre rendez-vous avec son chirurgien dentiste une à deux fois par an pour un suivi adapté.

Nous sommes également en mesure de soigner les maladies parodontales. Nous sommes en mesure de vous offrir toute une gamme de services dentaires. Nous sommes un cabinet dentaire humain et chaleureux alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!