Examen de routine et hygiène

Examen de Routine et Hygiène

Un suivi régulier de votre hygiène buccodentaire permet de contrôler les bactéries et d’éviter les problèmes de parodontie relatifs aux gencives et à l’os au pourtour des dents ainsi que les caries. Selon chaque personne, la fréquence des suivis peut varier entre 3 mois et un an.

L’examen dentaire

L’examen dentaire est essentiel pour conserver une bonne santé buccodentaire et seul un dentiste est en mesure de l’effectuer.

Son examen permettra de vérifier différents éléments tels des dents endommagées, absentes ou cariées, la présence de signes précoces de carie, l’état de santé des gencives (inflammation ou tout autre signe de maladie), l’état des obturations, couronnes et autres traitements antécédents, la présence de lésions dans la bouche, le positionnement des dents, etc.

Des radiographies pourront être prises au besoin. Ces dernières permettront de diagnostiquer des problèmes comme des caries cachées, des dents de sagesse ou des pertes d’os causées par la maladie des gencives.

Un échange convivial avec le dentiste au sujet de l’état de santé général du patient (maladie, médication, grossesse, etc.) permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble de la situation.

Nettoyage et hygiène

Sous la supervision du dentiste, l’hygiéniste dentaire procédera au dépistage des maladies buccodentaires, enseignera les principes de l’hygiène buccale aux patients et utilisera des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires. L’hygiéniste est également habilité à accomplir certains actes de médecine dentaire tels que le nettoyage et le détartrage des dents ainsi que les radiographies. L’hygiéniste est diplômé en études collégiales dans le programme de techniques d’hygiène dentaire. Cette profession est régie par l’Ordre des hygiénistes du Québec.