Il faut savoir que le PH très acide des boissons énergisantes ou sportives, ainsi que la texture collante des barres énergétiques ou des fruits séchés que vous ingérez avant vos entraînements favorisent la carie dentaire.
Vos glandes salivaires sécrètent moins de salive lors d’une effort physique intense. Par conséquent, l’effet protecteur (diminuer l’acidité de la bouche) ne se fait pas et ne vous protège donc plus contre les bactéries qui causent la carie.
Pour conserver une bouche en santé, buvez de l’eau afin de neutraliser les acides et délogez les aliments collants rapidement avec un bon brossage. Par contre, lors de consommation d’aliments ou de breuvage acide, il est requis d’attendre 30 minutes avant de brosser ses dents. Effectivement, dans le premier trente minutes suivant un contact acide, l’émail de la dent est ramolli et sera donc plus à risque d’être usé par le passage de la brosse à dent. Un autre truc, manger un formage à pâte ferme permet de faire revenir le pH de la cavité buccale plus rapidement à la neutralité.
Bon entrainement!