Que faire quand on se casse une dent

Que faire quand on se casse une dent?

Il y a mille et une raisons pour se casser une dent (ou des dents!). Faire du sport, grincer des dents et même croquer dans un bon morceau de pain croûté peut s’avérer dangereux pour nos dents. Avant de vous expliquer quoi faire si vous vous cassez une dent, considérons le degré de gravité ainsi que les différentes causes qui amènent à une telle blessure. Certaines actions préventives favorisent la réimplantation et la reconstruction de votre dent. 

Par contre, si votre accident vient tout juste de survenir et qu’il vous manque un morceau ou une dent entière, communiquez le plus rapidement possible avec un centre dentaire près de chez vous. Nos professionnels prendront en charge votre santé buccodentaire. Gardez votre morceau de dent submergé dans une solution saline stérile ou dans un verre de lait et ne touchez pas à la racine.

 

Comment savoir si une dent est cassée?

Une dent cassée peut seulement avoir un diagnostic officiel dans un centre dentaire grâce à des images radiologiques. La radiologie permet de constater si la racine de la dent a une fracture ou si la pulpe dentaire est atteinte.

Il demeure que si vous pensez avoir cassé l’une de vos dents, c’est probablement le cas. Les fractures dentaires, en général, ont besoin d’un impact pour prendre place. À l’aide de votre langue, vous pouvez sentir le relief de l’émail de votre couronne et inspecter la dent qui pourrait être cassée. L’émail est la substance la plus solide de l’organisme humain et contient un pourcentage élevé de minéraux. Vous risquez donc de goûter ces minéraux!

Prenez rendez-vous!

 

Est-ce grave d’avoir une dent cassée?

Lorsque vous avez une dent cassée, il faut appeler un chirurgien dentiste le plus rapidement possible. Une dent cassée a plus de chance d’être réparée si le chirurgien dentiste intervient dans les 24 heures qui suivent la fracture ou l’expulsion. Alors oui, c’est grave il s’agit d’une urgence!

 

Quelles sont les causes des dents cassées?

  • Les causes les plus fréquentes des dents cassées sont:
  • Traumatisme de la mâchoire
  • Grincement des dents
  • Carie négligée
  • Mastiquer un aliment dur
  • L’âge
  • Dent dévitalisée

 

Traumatisme de la mâchoire

Souvent après un impact sévère tel une chute ou un coup, un traumatisme à la mâchoire peut provoquer une fracture dentaire. L’impact direct ainsi que le choc des dents entre elles peuvent causer des fractures et des lésions importantes.

 

Grincement des dents

Certaines personnes grincent des dents compulsivement en contractant la mâchoire inconsciemment lors de la journée et/ou la nuit. Le bruxisme est le terme pour ce crispement involontaire de la mâchoire qui à la longue effrite l’émail des dents et les rend vulnérables avec la force de la répétition. Le bruxisme survient par cause musculaire, psychique ou occlusale.

Être stressé est un exemple d’état émotif qui peut faire serrer les muscles de la mâchoire. Cependant, il se peut que la configuration de vos dents favorise le grincement. Parfois, il est nécessaire de réaliser un calage dentaire de surélévation pour rétablir un contact occlusal défaillant. Un protège-dents sur mesure est une façon de protéger vos dents, chose qui se fait à notre clinique dentaire.

 

Carie négligée

La carie dentaire est l’infection la plus répandue dans le monde! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avance que près de 100% des adultes ont une carie dentaire dans le monde (source). Une carie se forme due au glucose dans les aliments et les bactéries présentes dans notre bouche.

Cette fusion entre le glucose et les bactéries forme la plaque dentaire qui enrobe la surface de nos dents. Si la plaque n’est pas éliminée par le brossage des dents, les bactéries convertissent les sucres des aliments en acides qui érodent l’émail. Ce processus est à l’origine des caries. De plus, si elle n’est pas traitée à temps le trou s’agrandit et vos dents deviennent plus susceptibles de casser. Une carie négligée peut finir en traitement de canal.

 

Mastiquer un aliment dur

Plusieurs aliments que l’on retrouve à l’épicerie sont non seulement délicieux, mais dangereux pour nos dents. Parfois, il est facile de se laisser amadouer par la faim et de mordre à pleines dents sans vraiment songer au type d’aliment en question. Si vous avalez votre dent, il est possible de se faire poser une fausse dent. Même si vous ne vous cassez pas une dent lors d’une bonne bouchée, il est vital de vous assurer qu’il ne reste pas de nourriture logée entre vos dents pour prévenir les caries.

 

L’âge

Le vieillissement naturel des dents est inévitable au cours d’une vie. Certains médicaments peuvent aussi avoir un effet nocif sur la santé dentaire, par exemple assécher la bouche. Le vieillissement naturel des dents augmente le risque de fêlure et de fracture dentaire. Les personnes âgées qui perdent une partie ou la totalité de leurs dents sont conseillées de porter une prothèse dentaire partielle ou totale.

Les jeunes enfants sont les plus susceptibles de subir une dent cassée puisqu’ils découvrent ce monde avec beaucoup d’énergie. Malgré que les dents de lait finissent par tomber, les dents de bébé préparent l’espace et le chemin pour les dents d’adulte. Une réparation est alors le choix judicieux pour les petits comme pour les grands.

 

Dent dévitalisée

Dévitalisées n’est pas un adjectif que l’on veut voir attribué à nos dents. Il demeure que c’est une condition fréquente qui demande souvent une couronne dentaire. Dévitaliser une dent est aussi une action que les chirurgiens dentistes effectuent pour rompre le nerf de la dent douloureuse. Cette procédure cesse la douleur liée à la sensibilité de la dent.

 

Que faire quand on se casse une dent?

Quand on se casse une dent on doit:

  1. Récupérer le morceau de dent cassée sans toucher la racine;
  2. Mettre le morceau de dent dans un sérum physiologique ou verre de lait;
  3. Appeler à un centre dentaire pour prendre rendez-vous avec un chirurgien dentiste;
  4. Prendre des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires en suivant les consignes prescrites sur l’étiquette.

Puisqu’il y a différents types de dents cassées, un chirurgien dentiste est le seul à pouvoir établir un diagnostic clinique par l’entremise de la radiologie. Il est important de ne pas toucher la racine lorsqu’on prend la dent cassée. Ceci pourrait endommager cette dernière et empêcher la réparation. Le sérum physiologique (ou solution saline) se retrouve sur les tablettes des pharmacies. Il faut éviter de conserver la dent avec de la glace ou de l’eau.

Il est fortement déconseillé de conserver une dent cassée dans de la glace ou de l’eau parce que la différence de pression entre l’eau et la flore d’une dent élimine les cellules qui font vivre cette dernière.

 

Solutions aux dents cassées

Tout dépend de la cause, il y a divers types de réparation: couronne dentaire, obturation dentaire, plaque occlusale et fausse dent (pour ne pas tous les nommer). Toutes ces solutions requièrent l’expertise d’un chirurgien dentiste.

Comme mentionné plus tôt, une dent cassée peut avoir pour cause un impact au niveau de la mâchoire ainsi que des pathologies telles que les caries et le bruxisme. Regardons de plus près les différents dommages fréquents chez les patients et leurs solutions.

 

Dent cassée au niveau de l’émail et de la dentine

C’est le type de dent cassée le plus superficiel de ceux abordés. Les professionnels d’un centre dentaire peuvent facilement recoller le morceau de dent si il est dûment conservé. Pour les dents minimalement cassées, un polissage de l’émail peut être suffisant pour rectifier l’apparence de la dent cassée.

Vous avez perdu votre morceau de dent? Ne craignez rien, votre morceau de dent cassée peut être remplacé avec des composites solides qui sauront vous redonner un sourire complet. Une obturation dentaire avec une résine blanche permet de remplacer le tout fermement et sans que cela paraisse.

 

Dent cassée noire: si la pulpe dentaire est atteinte

Une dent noire signifie que la pulpe dentaire a été atteinte et qu’il faut la dévitaliser, car votre dent est morte. Pour se faire, un chirurgien dentiste doit premièrement effectuer un traitement de canal qui va désensibiliser votre dent cassée. Ensuite, le chirurgien dentiste pourra protéger votre dentition en posant une couronne dentaire en céramique qui empêchera votre dent de se fractionner davantage.

 

Dent cassée qui atteint la racine de la dent

Si la fracture dentaire descend le long de la racine, la dent n’est plus conservable et elle doit être extraite. Le chirurgien dentiste vous recommandera l’une de ces options de traitement afin de régulariser votre santé buccodentaire.

  1. Un pont dentaire fixe qui s’appuie sur les dents voisines de celle endommagée. Le pont permet de combler l’espace vide dans votre bouche et de restituer votre sourire;
  2. Une prothèse partielle amovible peut être fabriquée sur mesure. Elle sera utilisée quand les dents voisines ne seront pas assez solides pour soutenir un pont. Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue par des crochets qui se fixent aux dents naturelles adjacentes. Vous devrez l’enlever la nuit et lors du nettoyage. C’est un dentier partiel;
  3. Une couronne sur implant remplace la racine naturelle de votre dent cassée par une artificielle faite de titane. Poser une couronne dentaire permet de redonner à votre dentition une fière allure et une bonne mastication.

 

Service dentaire

La Clinique dentaire des Chutes permet de répondre à tout besoin impliquant votre dentition. Sachant que 80% de la population n’apprécie pas les visites au chirurgien dentiste, la Clinique dentaire des Chutes veut se faire l’exception en offrant des services dentaires inégalés.

 

Nous joindre