Le fluor, sa contribution quotidienne à votre santé dentaire
Le fluorure est un élément naturellement présent en faible quantité dans l’eau de consommation quotidienne. Il est également disponible dans plusieurs produits d’hygiène en vente libre (dentifrice, rince-bouche, gel) et produits d’usage professionnel (pâte de prophylaxie, vernis fluoré). Il s’agit d’un allié important dans le maintien de la santé dentaire et contribue au traitement conservateur des décalcifications de l’émail et caries débutantes.
Qu’est-ce qu’une décalcification/carie débutante?
L’émail, la couche externe de la dent, constitue la portion la plus minéralisée et la plus dure de la dent. Elle entoure une couche plus poreuse et moins calcifiée, la dentine. Lorsque l’émail subit une attaque acide créée par l’utilisation de débris alimentaires par les bactéries de la cavité buccale, une décalcification ou une carie débutante se forme. À un stade précoce, cette carie peut être traitée de manière conservatrice en tentant une reminéralisation et éviter les coûts de réparations. Toutefois, si elle atteint la dentine, le pronostic de reminéralisation diminue et la structure dentaire cariée devra être retirée et remplacée par une obturation de composite/amalgame/céramique – couramment appelée ‘’plombage’’.
Et le rôle du fluor?
Le fluorure utilise le calcium et le phosphate déminéralisés ainsi que ceux présents dans la salive pour former des cristaux d’une dureté supérieure à ceux formant naturellement la couche d’émail. Ceci rendra la dent plus résistante à de futures attaques acides. Les produits d’hygiène à haute teneur en fluorures peuvent être recommandés dans les situations suivantes :
- chez les patients utilisant de manière optimale un dentifrice fluoré régulier, mais présentant tout de même des décalcifications/caries débutantes
- chez les patients présentant une expérience carieuse extensive – plusieurs obturations en bouche
- chez les patients présentant une hygiène pauvre et un haut risque carieux
Ainsi, un dentifrice à haute teneur en fluorures peut vous être recommandé sans ajouter d’étapes à votre routine d’hygiène quotidienne puisqu’il ne vient que remplacer le dentifrice déjà utilisé.
Le fluor ne peut-il pas faire des taches sur mes dents?
La fluorose dentaire est un phénomène qui se produit lors d’une ingestion excessive de produit fluoré à la petite enfance, âge où les dents permanentes sont en formation dans la gencive. Ainsi, si les produits fluorés sont utilisés selon les recommandations établies, ceux-ci représentent peu de risque pour la formation dentaire. D’autres causes, tel que les maladies infectieuses et la fièvre pendant la petite enfance, peuvent également expliquer la présence de taches ou de malformations dentaires.
Trucs et astuces
- Brosser les dents pour une durée de deux minutes complètes afin que l’entièreté du produit ait un temps de contact suffisant avec la surface dentaire.
- Éviter de rincer la bouche après l’utilisation d’un produit fluoré.
- Si un dentifrice à haute teneur en fluorures est indiqué, privilégier son utilisation lors du brossage du soir. Le produit pourra ainsi agir toute la nuit.
- Diminuer la fréquence de collations sucrées et de sirotage
- Augmenter la fréquence de brossage et du passage de la soie dentaire selon les recommandations de l’équipe dentaire.