Si vous avez perdu une dent et que vous souhaitez restituer l’esthétique et le fonctionnement de votre système bucco-dentaire, la pose d’un implant dentaire est une excellente solution. Il s’agit d’un soin dentaire moderne qui offre des résultats durables. Continuez à lire pour tout savoir sur les implants dentaires.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est une racine artificielle souvent en titane placée dans l’os alvéolaire de la mâchoire afin de remplacer la racine de la dent manquante. Résistant et durable, l’implant dentaire constitue une base solide pour installer des prothèses dentaires fixes (dent de remplacement ou couronne dentaire) ou pour stabiliser des prothèses amovibles. L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La pose d’implant dentaire est effectuée par un chirurgien-dentiste.
Qui a besoin d’implants dentaires?
Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents peut avoir recours à la pose d’un implant dentaire pour éviter:
- Des problèmes de mastication et d’élocution;
- La dégradation des dents adjacentes;
- Un rétrécissement de la mâchoire suite à la perte osseuse.
Les personnes concernées peuvent être:
- Des patients touchés par le déchaussement dentaire, une maladie parodontale qui endommage la stabilité de la dent dans l’os et la gencive;
- Des personnes ayant subi un traumatisme qui a entraîné une fracture au niveau de la racine dentaire;
- Des patients qui souffrent de kystes dentaires ou d’autres infections qui fragilisent la racine dentaire;
- Des personnes âgées qui ont de la difficulté à porter un dentier.
Remplacement d’une dent
L’implant dentaire est installé dans l’espace laissé par la dent manquante, sur lequel une couronne est ensuite fixée. L’apparence et les fonctions de la nouvelle dent sont semblables à celles des dents naturelles.
Remplacement de deux dents adjacentes ou plus
Dans le cas de deux dents adjacentes perdues ou plus, il n’est pas nécessaire de poser un implant pour chaque dent manquante. Il suffit de placer deux implants et de les relier par un pont dentaire.
Remplacement de toutes les dents
Lors d’un édentement total à la mâchoire inférieure ou supérieure, un pont dentaire ou une prothèse complète amovible peut être fixé sur plusieurs implants.
Le nombre d’implants placés varie en fonction de:
- L’état des os;
- Le type de prothèse dentaire;
- L’emplacement (mandibule ou maxillaire).
Combien coûtent les prothèses dentaires?
Les différents types d’implants dentaires
Implant juxtaosseux
L’implant juxtaosseux est installé dans la gencive. Il se fixe sur l’os de la mâchoire via un système de plaques métalliques et de piliers d’ancrage. Il est utilisé en cas de perte totale ou partielle de dents.
Avantages:
- Remplacer des dents quand le volume osseux est trop restreint;
- Restaurer toutes les dents d’une arcade;
- Autoriser une mise en place immédiate (la mise en place de la prothèse directement après la pose des implants dentaires).
Inconvénients:
- Les implants juxtaosseux ne sont pas ostéo-intégrés, ce qui peut provoquer certaines complications à long terme. C’est pourquoi ils sont de moins en moins utilisés par les dentistes spécialisés en implantologie dentaire.
Implant endo-osseux
L’implant endo-osseux est fixé dans les tissus osseux après avoir préparé la cavité alvéolaire. Son revêtement lisse facilite son adhésion à l’os.
Avantages:
- Soutenir la structure osseuse;
- Prévenir une usure prématurée des autres dents et des gencives;
- Assurer toutes les fonctions d’une racine naturelle.
Inconvénients:
- L’installation de l’implant endo-osseux est relativement longue. Vous devez attendre au moins 6 mois avant de lui associer une prothèse dentaire.
Implants dentaires cylindriques ou cylindro-coniques
Ce sont les formes les plus connues pour les implants dentaires. Leur diamètre varie entre 2,5 mm et 6 mm et leur longueur est variable.
Implants dentaires en titane
Le titane est le matériau le plus utilisé en implantologie dentaire. Il est doté d’une parfaite biocompatibilité et d’une bonne résistance. Dans des cas rares, certains patients peuvent présenter des allergies au titane.
Implants dentaires en zircone
L’implant dentaire en zircone est de plus en plus utilisé comme alternative à l’implant en titane. La zircone offre les mêmes avantages que le titane, mais elle est plus discrète grâce à sa couleur blanche. Son prix est plus élevé.
Quels sont les avantages des implants dentaires?
Apparence esthétique
Un implant dentaire permet d’obtenir un aspect similaire à la racine naturelle. On peut y fixer une prothèse de façon permanente sans affecter les dents adjacentes, tel est le cas du pont dentaire traditionnel. Un implant dentaire améliore la confiance en soi puisqu’il vous permet de rire, de parler et de manger naturellement sans révéler des crochets ou des parties métalliques.
Mastication comfortable
Grâce à l’ancrage solide de l’implant dentaire dans la mâchoire, vous pouvez manger ce que vous voulez avec les mêmes sensations des dents naturelles. Une mastication efficace est importante pour éviter des problèmes digestifs.
Élocution optimale
Les implants dentaires permettent de conserver une élocution normale, car ils laissent le palais totalement libre et stabilisent parfaitement les prothèses dentaires.
Protection de l’intégrité de la mâchoire
Les implants dentaires ont pour rôle de renforcer la structure de la mâchoire, ce qui évite la dégradation des dents adjacentes et la résorption osseuse due à la perte des racines dentaires. La pose d’un implant dentaire préserve l’équilibre harmonieux entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. En effet, il empêche les dents adjacentes et la dent antagoniste de se déplacer vers l’espace libre laissé par la dent manquante. Le traitement implantaire prévient également des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire.
Taux de réussite élevé
La chirurgie implantaire est la méthode l’intervention la plus sûre pour remplacer une ou plusieurs dents de façon efficace et durable. Le taux de réussite de la pose d’implant dentaire chez un chirurgien-dentiste s’élève à 98%.
Traitement dentaire durable
L’implant dentaire est une solution fiable à long terme à condition que le patient maintienne une bonne hygiène bucco-dentaire.
Commodité
Les implants dentaires sont pratiques à utiliser. Contrairement aux prothèses amovibles, ils ne nécessitent ni retrait ni entretien spécifique.
Quels sont les risques des implants dentaires?
Même si le taux d’échec est très faible, l’implant dentaire peut être rejeté par l’organisme. Ceci s’explique par une dent mal entretenue (prolifération importante de bactéries lors de l’intervention), ou par un os surchauffé par la fraise du dentiste, qui empêche l’adhésion de l’implant.
Le risque d’échec s’élève si une greffe osseuse est nécessaire pour remplacer un os dégradé. Des douleurs lancinantes et une perte de sensibilité au niveau du visage qui ne concernent que 1% des patients peuvent survenir si l’implant est accidentellement posé là où passent des nerfs, des artères et des veines.
Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire?
Un implant dentaire peut durer plusieurs années, voire toute la vie du patient s’il est posé par un dentiste spécialisé en implant dentaire. La longévité de l’implant dépend de:
- L’hygiène bucco-dentaire;
- L’état de santé général du patient;
- L’âge du patient (plus il est jeune, plus le traitement est durable);
- La fiabilité de l’intervention chirurgicale.
Combien de temps dure un implant dentaire?
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire?
Diagnostic
Le chirurgien-dentiste commence par vous poser des questions afin:
- D’identifier d’éventuelles contre-indications à l’implant dentaire (problèmes cardio-vasculaires, tabagisme, ostéoporose avancée, maladies infectieuses, etc.);
- D’évaluer l’état de certaines situations médicales antérieures (infection locale, diabète de type 2, prise de médicaments coagulants, etc.).
Examen pré-implantaire
Le dentiste en implant dentaire procède à un examen complet de votre santé bucco-dentaire afin d’identifier d’éventuelles caries, gingivites ou d’autres problèmes dans la zone de l’implant. Pour ce faire, il peut vous prescrire une imagerie en 3D. Celle-ci lui permet de repérer les nerfs, les sinus et les variations anatomiques autour de la racine à implanter. À l’issue de cet examen, le dentiste élabore un plan de traitement contenant les différentes étapes, la durée et les soins associés.
Pose de l’implant
Le dentiste crée une nouvelle alvéole afin de préparer l’emplacement de l’implant dentaire. L’intervention se réalise sous anesthésie locale dans un environnement parfaitement aseptisé.
Mise en place de la prothèse
Après la prise de l’empreinte, la prothèse dentaire est confectionnée par un chirurgien-dentiste. Elle se fixe sur l’implant par vissage ou par scellement. Avant de poser la prothèse, on doit attendre une certaine période de 2 à 6 mois afin d’assurer une intégration complète de l’implant dans l’os. La prothèse et l’implant sont reliés par un pilier implantaire.
Suivi post-opératoire
Après avoir effectué la pose d’implant dentaire, il est nécessaire de respecter les recommandations d’hygiène bucco-dentaire de votre dentiste. Des consultations régulières sont également importantes pour prévenir toute complication éventuelle.
Quand peut-on manger après la pose d’un implant?
Après 3 semaines de la pose d’implant dentaire, vous pouvez reprendre progressivement votre alimentation habituelle en choisissant des aliments faciles à mâcher. Au bout de 3 mois, vous pouvez manger comme d’habitude. Toutefois, une bonne cuisson des viandes, des légumes et des fruits est recommandée.
Quel est le temps de cicatrisation d’un implant dentaire?
La période de cicatrisation peut atteindre 6 mois afin d’assurer une adhésion totale de l’implant dentaire. Durant cette période, le dentiste peut poser une couronne provisoire pour combler l’espace libre laissé par la dent manquante.
En ce qui concerne les effets de la cicatrisation, ils peuvent durer de 5 à 7 jours après la chirurgie. Un saignement persistant, un gonflement et une douleur sont des signes normaux pendant les premiers jours. Afin d’accélérer la guérison, vous devez respecter les recommandations post-opératoires de votre dentiste.
Comment prendre soin de vos implants dentaires?
- Effectuer au moins deux visites dentaires par an pour contrôler l’évolution des implants;
- Effectuer les soins d’entretien dentaire nécessaires;
- Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Quel est le prix des implants dentaires au Québec?
Les prix de la pose implant dentaire au Québec varient de 2000$ à 4500$ en fonction de plusieurs facteurs tels que:
- Le matériau de l’implant;
- Les soins associés;
- Le besoin de greffe osseuse;
- Les prix des prothèses dentaires et du pilier prothétique.
Services dentaires
La pose d’implant dentaire en clinique d’implantologie est la meilleure façon pour assurer la réussite et la sécurité de l’intervention chirurgicale. Nos chirurgiens-dentistes sont en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure de traitement.