»Docteur, la nourriture reste coincée entre mes dents! Je fais quoi pour l’enlever? »

Nous avons tous déjà eu de la nourriture coincée entre les dents.  Certains aliments fibreux, tel le poulet, sont plus propice à se loger entre les dents.  Cette situation est bien inconfortable, peut provoquer des odeurs, une mauvaise haleine ou, pire encore, créer de l’inflammation de la gencive voire un défaut osseux.

Pour ces raisons, il est important d’aller déloger les débris alimentaires.  Pour ce faire, il existe plusieurs outils.  Nous vous les présentons avec leurs avantages et inconvénients.

La soie dentaire

Étant probablement la plus connue de toutes, la soie dentaire reste un excellent moyen de déloger des débris alimentaires.  Elle devrait être utilisée dans de petits espaces interdentaires, lorsque les dents se touchent.  La soie dentaire est particulièrement efficace pour les dents antérieures (les incisives et les canines) en raison de la forme convexe de leur racine unique.  Pour les dents en postérieur, d’autres outils sont mieux adaptés que la soie.  Nous en discuterons plus loin.

 soie dentaire

Divers types de soie sont disponibles en vente libre.  Vous pouvez opter pour un fil ou une bande de soie.  Si la soie a tendance à s’effilocher, nous vous conseillons de privilégier la bande qui est beaucoup plus résistante.  Les soies peuvent être cirées ou non et certaines ont un arôme de menthe souvent bien apprécié!  Si vous avez un pont fixe en bouche, un fil de rétention orthodontique ou un traitement d’orthodontie en cours, vous apprécierez la soie dentaire avec un enfileur intégré (ex. Superfloss).  Également, pour les gens qui ont de la difficulté à manipuler le fil, l’option des fourchettes de soie est une avenue intéressante.

fourchette dentaire

 

Les brossettes interdentaires

Lorsqu’on a un espace ouvert entre deux dents, un espace en triangle large ou pour les dents postérieures, les brossettes interdentaires sont l’outil de choix.  Formée d’une tige centrale en métal chirurgical entourée de filaments de soie fin, la brossette dentaire déloge la plaque et les particules sur les surfaces entre les dents.  Bien qu’elle soit très appréciée pour les contacts ouverts, elle convient parfaitement aussi pour les dents serrées.  En effet, sa polyvalence vient du fait du choix multiple de grandeurs et grosseurs.

curaprox

Pour faire un choix adéquat de brossette, vous pouvez demander l’aide de votre hygiéniste qui sera en mesure de vérifier l’espace disponible entre vos dents.  Il est important que les soies soient en contact avec les surfaces afin d’avoir une action nettoyante.  D’un autre côté, vous devez vous assurer que l’insertion de la brossette se fasse sans exercer trop de pression afin de pas traumatiser le complexe gingival.

 

 

 

 

 

Le cure-dent

Faisant partie des outils les plus anciens, le cure-dent est encore utilisé par certaines personnes aujourd’hui.  Par contre, sa popularité est en déclin de nos jours.  Nous ne recommandons pas l’utilisation du cure-dent pour déloger les débris entre les dents.  En effet, la pointe du cure-dent risque de blesser ou endommager la papille gingivale.  De plus, il n’est pas du tout adapté à la surface dentaire, donc n’entre pas en contact avec la surface de la dent.  La pellicule de plaque et de bactéries demeurera sur les dents.  Votre choix devrait se tourner vers une aide discutée plus haut pour un délogement adéquat et une bonne santé de votre gencive.

cure-dent

Très bien, mais y a-t-il un moyen d’empêcher que les aliments ne reviennent chaque fois se loger au même endroit ?
Peut-on boucher les « zones à risque » ?

Laisser un commentaire

*

Assurez-vous d'inclure votre nom et prénom.

Si vous ne l'avez pas, pas de problème! Il suffit de laisser ce champ vide.