Que ce soit la peur des aiguilles, du bruit provenant des instruments ou bien de mauvaises expériences par le passé, pas moins de 80% de la population a cette peur des visites chez le dentiste! De ces personnes, 2 à 6 % en font une phobie. Si vous vous sentez interpellé, les informations qui suivent sont pour vous!
Il est normal de ne pas avoir un désir fou d’aller chez le dentiste. Par contre, si la peur vous nuit à avoir des soins buccodentaires nécessaires, cela devient problématique. Il est préférable de consulter régulièrement avant que les procédures ne deviennent plus compliquées et incommodantes pour vous.
Heureusement, tout problème a sa solution! Pour bien vous outiller, il est suggéré d’opter pour des stratégies de distraction, tels qu’écouter de la musique ou profiter de l’expérience d’une chaise relaxante, comme si vous étiez au spa. Il est d’ailleurs possible de faire appel à la sédation au protoxyde d’azote, bien connu sous le terme de « gaz hilarant ». On peut aussi se distraire par une activité mentale qui demande beaucoup de concentration, par exemple compter à rebours de 1000 à 0 en additionnant 5 à chaque fois.
Pour ceux qui souffrent de phobie, le problème est plus sérieux, mais il existe toujours des solutions. Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être envisagées. La réintégration au cabinet dentaire doit également se faire de manière progressive, en optant pour des rendez-vous périodiques ou des petits rendez-vous de traitement à la fois. Les traitements sous sédations au protoxyde d’Azote devraient être privilégiés. Il est primordial d’informer l’équipe dentaire de votre phobie afin qu’elle puisse adapter ses interventions et vous permettre d’une meilleure expérience. La communication est la clé de la réussite!
Finalement, établir un bon lien de confiance avec son dentiste demeure un facteur important dans la réussite du processus. Savoir que le dentiste est là pour vous écouter, vous aider, qu’il prend son temps et fait preuve de patience vous aidera beaucoup.
Quand sera votre prochain rendez-vous?
Ma femme a la phobie du dentiste depuis qu’on lui a retiré ses dents de sagesse. J’ai tout essayé pour la rassurer mais rien à faire. Chaque rendez-vous est une épreuve pour elle, pourtant notre dentiste est très patient et très doux.