Avoir des dents mal alignées peut rapidement devenir un complexe pour plusieurs personnes. Heureusement, les malpositions dentaires se soignent facilement grâce aux appareils dentaires. Si vous pensez en avoir besoin d’un, il suffit de prendre rendez-vous chez un dentiste offrant un service d’orthodontie. C’est le seul professionnel de la santé qui peut corriger les mauvaises postures de mâchoire et des dents.
Qu’est-ce qu’un appareil dentaire ?
Un appareil dentaire est un dispositif qui sert à rectifier l’alignement des dents ou à remplacer celles qui manquent. On distingue deux catégories principales d’appareils dentaires:
- Les dentiers
- Les correcteurs
Ce qu’il faut savoir avant la pose d’un appareil orthodontique
La pose d’un appareil dentaire orthodontique peut devenir contraignante. Chaque patient doit prendre conscience de certains points importants avant de se lancer:
- La durée du traitement orthodontique
Corriger l’alignement des dents prend beaucoup du temps. Le port de la prothèse peut durer entre 1 et 3 ans. Cela dépend de chaque anomalie. Le patient devra être patient et méticuleux quant à l’entretien de l’appareil qu’il soit fixe ou amovible.
Par ailleurs, en plus de la durée du traitement, il faudra également compter la phase de contention. Cette étape d’une durée approximative de 2 ans après le retrait de l’appareillage permet d’assurer la permanence des résultats. Le dispositif de contention peut être un simple fil métallique invisible et fixe ou des gouttières transparentes amovibles.
- Les soins dentaires et buccaux
Il est très difficile d’adopter une bonne hygiène buccodentaire lorsqu’on porte un appareil orthodontique. La plaque dentaire est difficile à atteindre rendant son entretien plus complexe. Il faut adopter les bonnes techniques pour éviter les caries pendant toute la durée du traitement. On conseille l’usage de fil dentaire pour retirer les restes de nourriture.
Quel est le rôle de l’appareil dentaire ?
La pose d’un appareil dentaire est nécessaire non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi sanitaire. En orthodontie, l’appareil aide à la prévention contre les caries. Grâce à un bon alignement des dents, il est plus facile de nettoyer entre les plaques pour débusquer les restes d’aliments incrustés. Ces zones sont ainsi moins vulnérables à l’érosion dentaire.
Selon le type d’appareil dont vous avez besoin, le dispositif a pour rôle d’étirer ou de resserrer les dents afin de rectifier une malformation. Grâce à cette intervention, on évite par exemple les problèmes d’élocution dus à l’espacement large entre deux dents. De plus, les sifflements lors de la prononciation de certaines syllabes ne sont plus un problème. Le patient devient donc plus confiant!
Dans quels cas est-il nécessaire de porter un appareil dentaire ?
L’appareil dentaire assure la correction de différentes malformations des dents et de la mâchoire. Voici différentes raison pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de porter un appareil dentaire:
- Malposition dentaire
- Diastème dentaire
- Macrodontie
Malpositions dentaires
La malposition dentaire ou dysmorphose dento maxillo-faciales fait référence à une anomalie dans l’emplacement des dents. Il s’agit d’un problème d’orthodontie très fréquent entraînant:
- Une mauvaise esthétique des dents
- Des difficultés d’entretien des dents
- Un mauvais engrènement dentaire
Cette malformation a plusieurs causes:
- L’hérédité
- Une dent de lait qui ne tombe pas et gêne la pousse de la dent définitive
- Une croissance des mâchoires perturbée
- L’usage de tétine
- La succion du pouce à un jeune âge
- Une respiration buccale entraînant une mauvaise croissance des mâchoires
On reconnaît facilement une malposition dentaire:
- Les dents du haut et du bas se surplombent
- Une dent plus courte que les autres
- Une béance entre les deux mâchoires
- Une dent penchée en avant ou en arrière
Porter un appareil dentaire permet de rétablir l’alignement normal des dents.
Diastème dentaire
Le diastème dentaire également appelé « dent du bonheur » se définit comme l’espace situé entre deux dents. Sachant que celles-ci sont normalement collées entre elles, cet intervalle constitue une malformation. Le cas le plus souvent rencontré est celui des deux incisives de la mâchoire supérieure. Néanmoins, cette anomalie peut toucher toutes les autres dents. Dans ce cas-ci, l’appareil dentaire a pour rôle de resserrer les dents.
Macrodontie
Comme son nom l’indique, la macrodontie désigne une malformation des dents les rendant plus volumineuses. Cette anomalie touche généralement un groupe de dents sur une mâchoire ou sur les deux à la fois. La microdontie fait référence à des dents plus petites que la moyenne. Elle ne concerne que des dents isolées.
Comment savoir si j’ai besoin d’un appareil dentaire?
Poser un appareil dentaire nécessite les conseils et les recommandations d’un dentiste. Celui-ci vous orientera ensuite vers un dentiste offrant un service d’orthodontie. Néanmoins, voici quelques repères qui vous permettront de savoir si vous avez besoin d’un appareil dentaire.
Vous avez les dents en désordre
Un dentiste peut vous conseiller de voir un dentiste offrant un service d’orthodontie s’il voit que la formation de vos dents gêne votre hygiène buccodentaire. Les dents mal positionnées et qui poussent de travers ne sont pas seulement désagréables esthétiquement, elles engendrent aussi des problèmes de santé.
Les poils des brosses à dents ont du mal à retirer le reste de nourriture entre les interstices entraînant ainsi l’accumulation de bactéries. Cela provoquera par la suite des réactions chimiques qui érodent les dents.
Vos dents se chevauchent
Si vous avez une mâchoire décalée par rapport à l’autre, vous pourriez avoir du mal à bien mastiquer votre nourriture. Cette situation entraînera, à long terme, une mauvaise digestion. C’est pourquoi il est important de corriger rapidement cette malformation à l’aide d’un appareil dentaire.
Vos dents sont écartées les unes des autres
Les dents écartées les unes des autres ne sont pas esthétiques. Cette malformation peut entraîner une détérioration rapide des dents concernées. De plus, elle est aussi à l’origine des sifflements dans l’élocution. Pour vous débarrasser de ce souci, vous avez besoin d’un appareil dentaire.
Quels sont les différents types d’appareils dentaires?
Selon les objectifs à atteindre et les problèmes de dentition à traiter, il existe différents types d’appareils dentaires:
- Appareil dentaire amovible ou dentier
- Implant dentaire
- Appareil fonctionnel
- Mainteneurs d’espace
- Appareil de contention
- Appareil d’extension
- Force extra orale
L’appareil dentaire amovible ou dentier
L’appareil amovible est utilisé pour renouveler toutes les dents du patient, et on peut le retirer à tout moment. Cette prothèse dentaire est généralement composée de métal, de céramique ou d’un mélange des deux matières.
Les implants dentaires
Cette solution convient pour remplacer une ou deux dents. Ici, l’implant est cimenté et ne peut pas être déplacé. Afin de ne pas interférer avec la nature des tissus et des os au niveau de la mâchoire, les implants dentaires sont conçus en biomatériaux comme le titane ou la zircone.
L’appareil fonctionnel
Son usage est surtout destiné aux enfants à partir de trois ou quatre ans. Il sert à rectifier le décalage entre les deux mâchoires. Parmi les modèles qu’on rencontre le plus souvent, on distingue les gouttières.
Les mainteneurs d’espace
Ils sont utilisés pour les enfants qui viennent de perdre leur dent de lait. Les dents encore présentes peuvent se déplacer pour combler le vide et gêner l’émergence de la définitive. Pour éviter cela, le dentiste offrant un service d’orthodontie pose des mainteneurs d’espace.
L’appareil de contention
C’est la prothèse utilisée après un traitement orthodontique réussi. Elle permet d’assurer que le positionnement actuel des dents soit préservé à vie. Elle peut être fixe ou amovible selon les préférences de chacun.
L’appareil d’expansion
Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’élargir le palais. Grâce à cette action, l’air circule mieux dans la cavité nasale. Ce traitement d’orthodontie soigne les difficultés de respiration par le nez.
La force extra orale
Il s’agit d’une prothèse en forme d’arc qui s’installe à l’extérieur de la bouche. Elle est amovible. Elle corrige en même temps la disposition des mâchoires et des dents en exerçant une force dirigée vers l’avant ou vers l’arrière.
Quel est le coût d’un appareil dentaire chez un chirurgien-dentiste?
Le prix d’un appareil dentaire peut varier d’un dentiste à un autre. Il dépend également du type de problème à remédier. En moyenne, un traitement complet peut coûter aux alentours de 840 $. Les corrections quant à elles valent entre 1200 $ et 12 000 $.
Heureusement, grâce à la sécurité sociale vous bénéficiez d’un remboursement supérieur ou égal à 50 % en fonction du type d’assurance que vous possédez. Ainsi, vous pouvez porter un appareil dentaire adulte sans trop vous ruiner. Afin de mieux gérer vos dépenses, demandez un devis auprès de votre dentiste.
Services dentaires
Vous envisagez d’effectuer une visite dentaire complète pour vous et les membres de votre famille? La Clinique dentaire des Chutes met à votre disposition une panoplie de soins dentaires et orthodontiques modernes de haute qualité.
- La greffe de gencive
- La pose d’implants dentaires
- Le blanchiment
- L’extraction des dents de sagesse
- La restauration en céramique
- La sédation au protoxyde
- Un service d’orthodontie complet
- Etc.
Nous traitons également les urgences dentaires de tout ordre dans nos locaux et plus encore.