Extraction dent de sagesse coût

Combien coûte l’extraction des dents de sagesse?

Dernière molaire située tout au fond de la bouche, la dent de sagesse est la dernière à pousser et aussi la plus problématique. L’extraction des dents de sagesse est d’ailleurs essentielle pour la plupart des gens. Parfois c’est pour empêcher et prévenir des maladies des gencives comme la gingivite ou la parodontite et d’autres fois c’est parce qu’elles gênent les autres dents. On peut aussi les faire retirer par pure prévention pour éviter des problèmes dans le futur.

 

Pourquoi doit-on extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse commencent à pousser vers 18 ans. Dans la pratique, il n’est pas impossible de voir ces molaires apparaître dès 15 ans pour les plus précoces et jusqu’à 40, 50 ou 60 ans pour les plus tardifs. 

Cette extraction dentaire particulière n’est pas obligatoire puisque certaines personnes conservent leurs dents de sagesse toute leur vie. Cela dit, ce n’est qu’après un examen avec votre chirurgien-dentiste que vous pourrez si vous pouvez les conserver ou s’il est préférable de les extraire. 

Les raisons qui pointent vers l’extraction des dents de sagesse sont les suivantes :

1. Manque d’espace dans la bouche

La plupart des gens n’ont pas assez de place dans la bouche pour que les dents de sagesse puissent pousser correctement. À l’origine les dents de sagesse servaient à nos ancêtres à mastiquer et mâcher les aliments non cuits comme les légumes ou la viande. Cependant, à mesure que notre cerveau a grandi, notre mâchoire a rétréci, laissant donc moins de place à ces dents pour pousser de manière convenable.

Il est donc très rare de nos jours de voir des gens avec 32 dents (les 28 dents habituelles ainsi que les quatre dents de sagesse) et encore plus rare de rencontrer quelqu’un qui a ses 32 dents parfaitement alignées et surtout fonctionnelles!

 

2. Mauvaise orientation de la dent

Si les dents de sagesse poussent dans la mauvaise direction, elles peuvent causer divers problèmes. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles doivent être retirées. Par ailleurs, il est possible que seulement un morceau soit retiré, pour prévenir d’éventuels problèmes.

 

3. Possibilité de formation d’un kyste

Les dents de sagesse qui sont totalement incluses peuvent causer la formation d’un kyste très douloureux. C’est pour cela qu’il est préférable de les retirer. Vous éviterez ainsi que la dent ne cause une résorption de la racine de la molaire d’à côté ou une éruption ultérieure.

 

4. Possibilité d’infection bactérienne

Si les dents de sagesse sont semi-incluses, elles peuvent, en poussant, créer des espaces propices à l’accumulation de plaque qui va à son tour libérer des bactéries et causer des infections de la gencive voire de l’os. Il est même possible que l’avant-dernière molaire se déchausse étant donné qu’il est difficile de bien nettoyer cet espace. On peut également voir une carie dentaire se développer et si elle est sous la gencive, elle n’est pas réparable même si vous avez une bonne santé buccodentaire.

 

5. Maux de tête

L’extraction de dents de sagesse incluses permet aussi d’éviter les migraines et autres maux de tête récurrents. Il est fortement possible que vos douleurs au crâne soient reliées à un problème dentaire. Le lien de cause à effet est connu depuis longtemps, mais souvent ignoré. L’extraction des dents de sagesse peut soulager ces douleurs.

 

6. Maladies parodontales

Les dents de sagesse qui ne poussent pas correctement peuvent, à terme, provoquer des maladies parodontales comme la gingivite ou la parodontite. Ces maladies des gencives peuvent, dans les cas les plus graves, causer une douleur intense et même la perte de dents. Il est important d’extraire les dents de sagesse pour éviter ce genre de complications.

Quand faire enlever les dents de sagesse? 

 

Quelles sont les douleurs qui surviennent si je ne fais pas extraire mes dents de sagesse?

Il existe différents types de douleur si vous n’enlevez pas vos dents de sagesse au moment opportun :

  • L’abcès avec enflure. Simple à reconnaître on dirait que le patient garde de la nourriture dans un coin de sa bouche tel un hamster.
  • L’ulcère de la joue. Cela arrive lorsque le frottement de la dent blesse les tissus mous. 
  • Les caries. Bien plus difficiles à nettoyer que les autres dents, les dents de sagesse ont donc malheureusement beaucoup plus de facilité à développer des caries. 
  • La gencive enflammée. Il s’agit d’une infection de la gencive qui fait sortir du pus généralement à la simple pression du doigt.
  • Les raideurs au niveau de la mâchoire. Une dent de sagesse problématique peut également causer une sensation de raideur au niveau de la mâchoire et vous empêcher d’ouvrir la bouche correctement.
  • Les pulsations au niveau de l’oreille. Très proches du canal auditif, les dents de sagesse sont aussi propices à provoquer des pulsations très désagréables au niveau de l’oreille. 
  • Les maux de tête. Les problèmes dentaires sont l’une des principales causes des maux de tête à répétition ou des migraines. Si vous avez encore vos dents de sagesse et souffrez de maux de tête fréquents, il est possible qu’elles en soient responsables. 

 

Combien peut coûter l’extraction des dents de sagesse?

Le coût de l’extraction des dents de sagesse varie selon le patient. Il  dépend de nombreux facteurs comme la santé du patient, mais aussi la position des dents, la complexité de l’opération, les risques éventuels, l’état général de la dentition, etc.

Par ailleurs, nous déterminons le coût selon les autres critères suivants : 

  • Profondeur de la dent
  • Inclinaison de la dent
  • Difficulté de la chirurgie

Pour en savoir plus sur le coût de l’extraction des dents de sagesse, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et vous expliquer notre guide des tarifs. Si vous pensez que vos dents de sagesse doivent être retirées, prenez rendez-vous avec votre cabinet dentaire sans plus attendre! 

 

Comment se déroule l’intervention de l’extraction des dents de sagesse? 

La chirurgie pour enlever les dents de sagesse est très commune. En équipe avec le dentiste et l’assistante dentaire, nous réalisons une anesthésie locale pour s’assurer que vous ne ressentirez aucune douleur au moment de l’opération. Il est toutefois possible de ressentir de la pression ce qui est tout à fait normal. Pour les patients plus nerveux ou qui le désire, une sédation au protoxyde d’azote est possible (gaz hilarant).

Des antidouleurs vous seront prescrits pour le rétablissement post-opératoire. Ils soulagent 80% de la douleur chez la grande majorité des patients. Nous procédons ensuite à l’extraction de la ou des dents de sagesse. Le processus prend quelques minutes voire quelques heures selon la complexité de l’intervention. 

L’extraction des dents de sagesse peut être réalisée par un dentiste généraliste ou bien par un chirurgien maxillo-facial en fonction de la complexité de la situation, mais aussi de l’expérience du praticien dans ce genre d’intervention. Par ailleurs, notez que chez le chirurgien maxillo-facial, l’anesthésie peut être réalisée en intraveineuse. Une fois terminée, l’opération vous laissera la bouche un peu engourdie pendant quelques heures. Ce n’est rien d’alarmant et vous retrouverez vos sensations très vite.

 

Comment se déroule la convalescence suite à l’opération?

Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie commune et de routine, il convient de respecter certaines étapes pour un prompt rétablissement :

  • Mettez de la glace sur votre bouche, allongez-vous et reposez-vous. Cette étape est importante après être rentré chez vous pour limiter les douleurs au maximum.
  • Limitez les activités physiques. Les chirurgiens-dentistes du Québec recommandent l’arrêt de toute activité physique intense suite à une telle opération. 
  • Buvez beaucoup d’eau, mais évitez les pailles. En effet, étant donné l’effet de succion, les pailles peuvent causer des saignements.
  • Privilégiez la nourriture molle au cours des premières 24 heures. De même, évitez les aliments durs, tendres, chauds et épicés ou une combinaison de ceux-ci pour permettre à la plaie de guérir convenablement.
  • Ne prenez pas l’avion pendant une semaine. En effet, le changement de pression peut provoquer des douleurs intenses et rendre le vol très désagréable en plus d’empêcher la plaie de guérir rapidement.

Quelles sont les complications possibles?

Les complications suite à une opération d’extraction des dents de sagesse sont minimes. Les risques d’infection sont très mineurs. Toutefois, si ce cas de figure devait se produire, des antibiotiques vous seront prescrits. Veuillez noter les risques suivants suite à l’intervention : 

 

Infection

Dans 2% des cas, une infection post-opératoire est possible. Cela survient le plus souvent entre 5 et 6 jours après l’intervention d’extraction des dents de sagesse. L’infection est caractérisée par une douleur ainsi qu’une enflure en arrière de la mâchoire et un mauvais goût en bouche. 

Elle est causée par des bactéries qui se sont installées dans le site d’extraction sans pour autant pouvoir être nettoyées. Si vous pensez avoir une infection post-opératoire, prenez immédiatement rendez-vous avec votre dentiste afin qu’il évalue la situation, nettoie convenablement le site d’extraction et vous prescrive des antibiotiques. 

Pour prévenir ce genre de complications, rincez-vous la bouche 4 fois par jour avec de l’eau salée à partir de la deuxième journée suivant l’opération puis nettoyez les dents adjacentes avec du dentifrice et une brosse à dents souple dans le but de retirer le maximum de bactéries. 

 

Paresthésie

Dans certains cas très rares, l’extraction des dents de sagesse inférieures présente un risque de paresthésie. Cela veut dire que lors de l’extraction des dents de sagesse du bas, le nerf qui se situe au bout des racines de la dent peut être irrité. Un picotement surviendrait alors ou un engourdissement du menton et de la lèvre inférieure qui peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois. Cela représente un risque de l’ordre de moins de 1%.

 

Alvéolite 

C’est un risque qui existe même s’il est peu fréquent. Cela se produit lorsque le caillot sanguin qui remplissait et protégeait le trou dans l’os et la gencive disparaît. S’ensuit une douleur assez intense, mais heureusement sans conséquences graves. Pour éviter toute possibilité d’alvéolite, évitez de fumer ou de boire avec une paille. Attendez également 24 heures avant de vous rincer la bouche.

Pour plus de renseignements concernant l’extraction des dents de sagesse à la clinique dentaire des Chutes à Beauport, contactez-nous dès maintenant et laissez notre équipe vous guider et vous renseigner sur nos services de soins dentaires (extraction des dents de sagesse, traitement de canal, examen de routine, etc.). Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre prochaine visite. 

Service d’extraction des dents de sagesse