Prothèses dentaires

Les prothèses remplacent  vos dents naturelles de manière artificielle. Si, en raison d’un accident, d’une maladie ou d’une hygiène buccodentaire déficiente, vous avez perdu une partie ou la totalité de vos dents, il vous sera recommandé de remplacer ces dents. Il existe deux types de prothèses : les prothèses partielles et les prothèses complètes. Dans les deux cas, votre dentiste fabrique un modèle de vos dents à partir d’empreintes, pour ensuite fabriquer vos prothèses sur mesure.

La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) peut être utilisée quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour soutenir un pont ou quand il manque beaucoup de dents. Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue par des crochets qui se fixent aux dents naturelles voisines. Vous devrez l’enlever la nuit et lors du nettoyage.  Malheureusement, la prothèse n’empêchera pas les os de votre mâchoire de se résorber avec les années.

La prothèse complète (ou dentier) est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles. Elle est amovible si elle est maintenue en place que par succion avec le palais ou à l’aide d’attache sur des implants. La prothèse complète peut être aussi fixe si elle est vissée sur des implants (fausses racines).  La prothèse complète amovible peut être inconfortable au début et il faut parfois un certain temps pour s’y habituer.

Maintenir une bonne hygiène de vos prothèses est très important.  Cela évitera de causer des problèmes à vos dents restantes, vos gencives ou l’os de vos mâchoires.  Un examen régulier de l’état et de l’adaptation de vos prothèses sera fait régulièrement par votre dentiste.