Parodontie

Parodontie

La parodontie est une spécialité de la dentisterie qui cible spécifiquement les soins des gencives et de l’os au pourtour des dents. En dentisterie, cette région est appelée le parodonte et elle regroupe les tissus de soutien de la dent.

La parodontite est une maladie de gencive très fréquente chez l’adulte. Elle se caractérise par des saignements, de l’inflammation et une détérioration des tissus mous ainsi que du support osseux autour de la dent. La cause de la maladie est d’origine bactériologique, mais plusieurs autres facteurs comme la cigarette, certaines maladies, certains enzymes et l’hygiène dentaire peuvent jouer un rôle sur l’apparition de la maladie. À plus ou moins long terme, cette maladie peut entraîner la perte des dents.

Il faut savoir que la gingivite et la parodontite sont les principales causes de la perte des dents chez l’adulte. La parodontite ne se guérit pas mais on peut la contrôler et  en maîtriser l’évolution. La première étape au traitement des maladies de gencives est l’examen parodontal, un examen complet et spécialisé qui permet d’identifier la gravité de la parodontite et d’élaborer un plan de traitement personnalisé. Des traitements de surfaçage et détartrage sous anesthésie suivront afin de redonner un état sain au tissu gingival.

La parodontie propose différentes approches. Le surfaçage radiculaire est probablement le plus commun. Il consiste en un nettoyage en profondeur visant à éliminer certaines bactéries impliquées dans l’évolution de la maladie. Une approche chirurgicale est parfois combinée au surfaçage radiculaire dans les cas plus sévères. Lorsque c’est possible, la chirurgie permet de réparer l’os affecté autour des dents. Le parodontiste a alors recours à différentes techniques, instruments et matériaux spécialisés à la fine pointe de la technologie.

À la suite des traitements de surfaçage, un nettoyage sera effectué aux 3 mois pendant  la première année.  La fréquence sera, par la suite, réévaluée et personnalisée selon la stabilité de la maladie de gencive.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

NOUS CONTACTER

NOS PROFESSIONNELS


close button