Orthodontie

Définition :

L’orthodontie est la discipline de la dentisterie permettant de corriger la mauvaise position des dents et des mâchoires afin de redonner un fonctionnement et un esthétique optimal à votre sourire.

Objectifs :

Un traitement d’orthodontie a de nombreux avantages au niveau esthétique et fonctionnel. Des dents bien positionnées permettent une meilleure occlusion (façon dont les dents s’emboîtent ensembles) et une mastication plus efficace. Des dents droites sont également plus faciles à entretenir lorsque vous brossez vos dents et passez la soie dentaire. Certains problèmes de santé plus graves tel l’apnée du sommeil peuvent également être traités par votre orthodontiste. Finalement, un beau sourire permet aussi d’augmenter la confiance en soi!

Patients enfants et adolescents :

Une première évaluation vers l’âge de 7 ans est recommandée afin de dépister certains problèmes précoces. Certains problèmes comme la succion du pouce ou la déglutition atypique doivent être corrigés le plus rapidement possible. Il est également possible d’influencer la croissance des mâchoires avec différents appareils orthopédiques lorsque les patients sont en croissance; corrigeant ainsi certains décalages entre les mâchoires.

Patients adultes:

Les traitements d’orthodontie ne sont pas réservés qu’aux enfants et adolescents. De plus en plus d’adultes se font traiter par un orthodontiste. Que ce soit avec des boîtiers orthodontiques  en porcelaine ou des coquilles transparentes de type Invisalign, les dents peuvent être repositionnées de façon efficace sans que cela ne paraisse trop! Évidemment, dans certaines situations où un décalage majeur existe entre les mâchoires, une chirurgie pourrait être nécessaire. Votre orthodontiste est là pour répondre à toutes vos questions et fournir les explications nécessaires lors de la consultation initiale.