Endodontie

Endodontie

L’endodontie permet de conserver une dent ayant un abcès ou une dent dont le nerf est nécrosé, par exemple à la suite d’un coup violent. Cette spécialité de la dentisterie consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).

Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante en raison d’une nécrose ou d’un risque de nécrose.

Communément appelé « traitement de canal », le traitement endodontique consiste essentiellement à éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire) et à nettoyer l’intérieur de cette dent, par le grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et son irrigation avec de l’hypochlorite de sodium. Par la suite, le dentiste réalisera l’obturation des canaux, puis la reconstitution de la dent, qui pourra se traduire par la pose d’une couronne si la dent est trop endommagée. Cette intervention ne nécessite qu’une anesthésie locale.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

NOUS CONTACTER

NOS PROFESSIONNELS


close button